Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Branchements / débranchements des câbles : les bêtises à éviter
(10-04-2019, 06:14 PM)Nicoben a écrit : Petite anecdote pour mémoire et réflexion dans vos manip et essais audiophiles (qui m’a couté un lecteur cd Cry et a précipité mon passage à la démat... un mal pour un bien?... bof  Confused)

Essais de cables hp, de conception capacitive (rubans superposés), Xindak FSgold en l’occurence. J’éteins bien entendu mon ampli avant de débrancher les cables. Je débranche les cables des enceintes et les enroule sur le meuble à coté de l’ampli. Accidentellement les extrémités des cables coté enceintes touchent le chassis de l’ampli, arc électrique. Le courant chargé dans les cables part à la masse de l’ampli éteint, remonte par la masse aux masses de la platine cd qui est restée allumée: platine cd grillée instantanément. Et hop une Maestro Audio Analogue à la poubelle (comme toutes les marques non réparées en france elle aurait dû repartir en italie, les tarifs annoncés juste pour faire le devis sont déjà prohibitifs). 

Moralité, attentions aux décharges de courant, aux masses, aux charges  flottantes.... Une liaison de modulation est un conducteur de courant bien entendu... 

Le bon sens est important, mais en temps réel on ne fait que rarement une analyse de risque complète... donc prudence zélée vaut mieux que faire vite pour garder un bout de mémoire auditive  :
Pour les condensateurs, il s’est souvent dit que le nombre de cycles marche arrêt était responsable de leur vieillissement. L’inverse d’un maintien sous tension donc. Alors les deux phénomènes mon capitaine? Ou un prépondérant par rapport à l’autre? Pour moi ce qui fait mourrir en premier lieu les condensateurs c’est les pics d’énergie qu’ils se prennent éventuellement à la figure, je pense par exemple au circuit de charge d’une voiture électrique dont les condensateurs se flinguent clairement lorsque l’on débranche le circuit de charge avant la fin de charge: les condensateurs lissent la mise hors service et trinquent si c’est sauvagement fait, ce qui peut s’apparenter aux marche arrêt des appareils. Je suppose que ls différents phénomènent concourrent tous à l’usure, les condensateurs étant les pièce d’usure par excellence dans nos électroniques.

Cordialement, Nico.

Bonjour
c'est quand même pas "courant" (c'est le cas de le dire) comme accident ! des câbles HP qui font cramer une platine.... Huh
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Branchements / débranchements des câbles : les bêtises à éviter - par Christian85 - 10-07-2019, 11:41 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Organisation des branchements en sortie d'ampli justins 5 6,934 08-31-2017, 03:27 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)