06-26-2016, 12:36 PM
(06-26-2016, 08:29 AM)maxitonus a écrit : Et pourtant ce que je vois et j'entends, moi, ce sont des défauts REDHIBITOIRES de leurs systèmes chers: mauvais placement, réflections parasites sur le sol et le plafond,Tr trop élevé,enceintes trop écartées, meuble entre enceintes cassant la composition des pressions acoustiques,table salon interposée,cables inadaptés,mauvais spot d'écoute,lecture CD avec "son digital",haut grave "enflé" avec extreme grave absent,extrême aigu mal défini,secteur mal traité avec barrette qui fout tout ensemble, cables toronnés tous ensemble,équilibre tonal défaillant,pas de localisation spatiale (c'est en général le cas des systèmes haut rendement), à la mesure: courbe de phase catastrophique...j'en passe et des meilleures...
Alors, quand je lis qu'il faut faire le focus sur un condo à 200 Euros, j'ai tendance à me marrer=
Pour s'interesser a un tel petit détail, il y a un sacré chemin à faire d'abord!!!!
Tu résumes bien ce que j'ai remarqué, mais je dois avouer que si j'en suis conscient je ne suis pas encore au bout de régler tous ces défauts (même si je ne les ai pas tous...).
pour éviter mon cas personnel où tu trouverais sûrement des faiblesses, j'ai vu autour de moi des exemples qui illustrent parfaitement ce que tu dis: d'infinies "améliorations" par toutes sortes de gadgets (plaquettes, coupelles / billes, du mou, du dur, changement de tout ce qui peut se changer: condos, fiches, tweakage à l'infini...) et quand tu entres dans la pièce tu sens de suite que ce n'est pas terrible...et souvent c'était mieux avant.
Cependant il faut être indulgent, tout le monde n'a pas les connaissances, les possibilités techniques, financières, ni la liberté de s'affranchir des contraintes du logement et de l'entourage pour mettre en oeuvre les solutions de base qui font la grosse différence, il est plus simple de pinailler sur des câbles ou des supports ou changer des condos pour essayer d'améliorer le son avec parfois un petit plus en se forçant pour y croire.
jean