06-25-2016, 10:52 PM
Si déjà TOUS les CD passent "bien",et que même en tendant l'oreille avec soin et obstination, on n'arrive plus à déceler un défaut évident et récurrent, on commence a approcher une écoute fidèle.Et on peut commencer à être satisfait...
Il va de soi que l'illusion de "live" ne dépend pas que de la fidélité en question,elle dépend d'objectifs bien plus ambitieux,recréer le meme sentiment émotionnel que le live impose des tas d'autres conditions environnementales (au sens de ce qui nous entoure, ..espace (cf ce que dit laurent, état d'esprit, ambiance, tension émotionnelle,happening, odeurs, bruits,magie du moment...et j'en passe.Il ne faut pas exagérer le perfectionnisme et faire ce que nous pouvons, si le § précédent est atteint, c'est déjà TRES BIEN !!!(et rare)
Les défauts évidents et récurrents "taraudent" le mélomane-sonophile, et lui empêchent de croire à ce qu'il entend, ça lui "coupe les jambes" il n'arrive plus à rêver dans le bain de musique.
Ces défauts sont nombreux, mais très différents les uns des autres: divers types de distorsions c'est évident,rajout de barres parasites dans le message souvent appelées "métallisations",défauts de dynamique entre piano et forte,mais mais un critère absolument essentiel: la sensation d'espace, la localisation des instruments et voix dans l'espace en profondeur et autour de nous.
C'est là que le modernisme multicanal est une véritable catastrophe car c'est un grand n'importe quoi qui se masque derrière des "effets" pour naifs genre "tour infernale". La musique réelle, ça n'a strictement rien à voir avec ça!!
C'est là aussi que le "son californien" m'a toujours fait marrer (JBL et consorts) car si on prend des pêches dans le ventre, la scène est plate comme une limande,on ne localise rien ,et ça n'a rien d'étonnant (voir la phase acoustique).C'est en général toujours le cas des gros systèmes HR, et je ne demande qu'à me tromper!!
Mais après tout, il faut avant tout du BONHEUR; et à ce titre, chacun a le droit voire le devoir.. de faire comme il vaut et d'aimer ce qu'il veut=Je ne fais qu'exprimer mon cas personnel!!!!!!!
Il va de soi que l'illusion de "live" ne dépend pas que de la fidélité en question,elle dépend d'objectifs bien plus ambitieux,recréer le meme sentiment émotionnel que le live impose des tas d'autres conditions environnementales (au sens de ce qui nous entoure, ..espace (cf ce que dit laurent, état d'esprit, ambiance, tension émotionnelle,happening, odeurs, bruits,magie du moment...et j'en passe.Il ne faut pas exagérer le perfectionnisme et faire ce que nous pouvons, si le § précédent est atteint, c'est déjà TRES BIEN !!!(et rare)
Les défauts évidents et récurrents "taraudent" le mélomane-sonophile, et lui empêchent de croire à ce qu'il entend, ça lui "coupe les jambes" il n'arrive plus à rêver dans le bain de musique.
Ces défauts sont nombreux, mais très différents les uns des autres: divers types de distorsions c'est évident,rajout de barres parasites dans le message souvent appelées "métallisations",défauts de dynamique entre piano et forte,mais mais un critère absolument essentiel: la sensation d'espace, la localisation des instruments et voix dans l'espace en profondeur et autour de nous.
C'est là que le modernisme multicanal est une véritable catastrophe car c'est un grand n'importe quoi qui se masque derrière des "effets" pour naifs genre "tour infernale". La musique réelle, ça n'a strictement rien à voir avec ça!!
C'est là aussi que le "son californien" m'a toujours fait marrer (JBL et consorts) car si on prend des pêches dans le ventre, la scène est plate comme une limande,on ne localise rien ,et ça n'a rien d'étonnant (voir la phase acoustique).C'est en général toujours le cas des gros systèmes HR, et je ne demande qu'à me tromper!!
Mais après tout, il faut avant tout du BONHEUR; et à ce titre, chacun a le droit voire le devoir.. de faire comme il vaut et d'aimer ce qu'il veut=Je ne fais qu'exprimer mon cas personnel!!!!!!!