09-27-2019, 10:00 PM
(Modification du message : 09-27-2019, 10:03 PM par mélaudiophile.)
(09-27-2019, 05:43 PM)Rey51 a écrit : Je ne découragerai pas un débutant à se lancer dans le vinyle, même pour écouter des vinyles d'aujourd'hui.
Pourquoi cette écoute serait réservée à des personnes possédant une collection importante de disques ?
Il faut que le débutant soit concient des obligations de mise en oeuvre imposées par ce type de lecture, et de l'investissement en temps et en argent.
S' il accepte, alors à lui les joies de l'écoute des galettes. Là ou certains voient des contraintes personnellement je vois un côté ludique.
Pour débuter et se faire la main, je conseillerai une platine moins onéreuse que celle choisie. ( les conseilleurs n'étant pas les payeurs ... )
je respecte toutes les opinions, le copain de ma fille s'est lancé dans le vinyle récemment, il a acheté une centaine de vinyles, il joue dans un petit groupe de bar et la mode actuelle fait que beaucoup de groupes proposent à la vente non plus un CD mais un vinyle, seul moyen de les écouter. J'ai un ami qui aime les musiques obscures genre bruits d'évier et de tronçonneuses et certains artistes ne font que des vinyles, (mais autrement pour le reste (jazz, rock, classique,..) il achète des CDs)). C'est pour cela que je demandais s'il y avait une obligation à acheter une platine.
Par contre, en ce qui concerne la musique qu'on trouve en CD ou en téléchargement, souvent en HD, nouveautés ou rééditions, je pense qu'il est absurde de l'acheter en vinyle. Les vinyles actuels sont faits à partir de fichiers numériques, fichiers qu'on peut acheter d'autre part, donc quel est l'intérêt ? Un Cd qui s'use.... C'est pour cela que je réserve la pratique du vinyle à ceux qui les possèdent déjà, des "vrais" vinyles de l'époque analogique. L'escroquerie est de promouvoir le "son analogique" avec des produits digitaux, la lecture du vinyle y ajoutant ses propres limitations.
Il vaut mieux mettre son pognon dans une meilleure source numérique , ou de meilleures enceintes (le point faible de la majorité des systèmes à prix raisonnable) ou un meilleur ampli.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;