09-19-2019, 09:30 AM
(Modification du message : 09-19-2019, 01:57 PM par a supprimer merci.)
(09-19-2019, 12:05 AM)volpone75 a écrit :(09-18-2019, 10:40 PM)Pascal64 a écrit : C'est marrant cet avis à l'emporte pièce
Avant de juger si c'est un attrape gogos , perso j'aimerais bien en écouter un, juste une fois.
Emporte pièce certes, mais je ne suis pas sensible aux isolants en merisier argentin sculptés par un bonze afghan, ni aux horloges atomiques remontées à la main par un genevois, en tous cas à ce stade de la chaine numérique. Les autres dispositifs pour minimiser la "latence" et les vibrations ne me semblent pas non plus indispensables pour nourrir un DAC en asynchrone.
Donc c'est vrai, je ne trépigne pas pour essayer ce gros bouzin de 43 kg en amont de mon DAC sachant qu'en terme informatique c'est du basic de chez basic que l'on essaye de nous vendre comme un Stradivarius du PC fanless.
Un ordinateur standard à la cave ou au grenier fait bien le job et si l'on veut optimiser et isoler le DAC et la chaine analogique aval il y a d'autres moyens plus efficaces et élégants. En la matière le minimalisme me semble préférable à l'ultra ... Mais bon je ne suis de toute façon pas client du concept de "serveur audiophile" ...
Bonjour Bruno,
La difficulté dans toutes ces discussions est que l'on manque de repères, car sans avoir "essayé", on ne voit pas bien ce que tout cela peut apporter.
A la lecture des brèves impressions d'écoute citées en première page, je retrouve un peu ce que j'ai pu entendre de mon côté avec l'utilisation du lecteur UPL chez Roberto hier (sur son excellent DAC) - il s'agit d'une solution très différente, évidemment, mais dans les deux cas l'objectif est d'avoir une source demat avec le minimum d'interférences.
Il y a deux points importants qu' il faut bien comprendre:
- la chasse aux interférences n'est pas si simple, et il n'y a pas de solution qui permette de manière systématique, et reproductible, d'éliminer les interférences dans une installation demat "classique" (que tu décris dans ton message)
- l'absence d'interférence transforme l'écoute - il ne s'agit pas simplement d'entendre tel instrument caché derrière l'orchestre ou de décrypter des paroles murmurées à l'arrière du studio sur une chanson des Beatles - on a une présentation qui est globalement beaucoup plus fluide et "naturelle" et dans laquelle on "rentre" plus facilement. Tout est plus évident et beaucoup plus plaisant (dès lors que l'enregistrement n'est pas trop mauvais!).
Reste que dans les deux cas - gros bouzin de 43 kgs qui coûte un bras - ou petite boite qui ne fait que lire des clés USB - on est loin des configurations standard et il n'y a pas encore aujourd'hui de solution "miracle" qui va permettre d'obtenir une écoute "sans compromis" avec un PC et un réseau, mais ce n'est que mon point de vue et je n'ai évidemment pas tout écouté !