06-23-2016, 12:10 AM
(06-19-2016, 10:52 AM)maxitonus a écrit : Bonjour Raymond,
ton post est très intéressant, mais en plus, il pose un sacré problème aux lecteurs, qui vaut une série de questions précises:
-le matériel vintage serait il donc (éventuellement) plus apte que les matériels actuels les plus chers et récents,.. à etre "musicaux"??
-quid des mesures et corrections genre Trinnov et leur effet sur la vraie "musicalité" puisque avec un bon matériel vintage comme le tien on obtient sans aucune correction acoustique complexe une excellente musicalité sans s'inquiéter le moins du monde des mesures.... (?)
-y a t il vraiment certains matériels (par ex les panneaux que tu utilises), qui sont beaucoup plus "musicaux" que les enceintes actuelles, souvent très chères (par ex les Giya)...?
Ou est-ce l'installation et le "tuning" des éléments ensemble qui prime sur le résultat final???
-quelles sont donc les "vraies" performances MESURABLES, qui sont directement liées à la "musicalité " de son système??que faut il mesurer?
-faut il vraiment traiter la pièce d'écoute, alors que chez toi c'est très "musical" bien que de toute évidence tu n'aies pas appliqué de traitement particulier à ta pièce d'écoute????
-faut il considérer que "musicalité" ca veut dire -plaisir d'écoute sans que l'oreille soit agressée, ou alors: -quasi-identité de ce qu'on entend avec ce qu'on entend en concert c a d en "live".... et si c'est ça, quid des enregistrements dont on connait les défauts... cette notion n'est donc en réalité..pas très claire n'est ce pas????
Voilà!!!! Je mets les questions sur la table....mais pour ne pas trop en rajouter, je ne donne pas mes réponses ,qui me sont évidemment très personnelles!! Qu'en pensez vous???
Bonsoir maxitonus,
j'avais sauvegardé une réponse en brouillons à reprendre et j'ai finallement perdu le texte par manque de pratique du "sauvegarde brouillons" qui n'a pas marché aprés fermeture du forum...?
L'acoustique du salon d'écoute est absolument idéale et relève d'une combinaison d'éléments favorables qui procurent un "temps de réverbération " que je n'ai pas mesuré, il suffit de se déplacer à travers la pièce ,en claquant des mains, en parlant ,en chantant, il n'y a pas un endroit spécifique ou l'ajout d'une tonique insistante pourrait perturber la reproduction en poussant le niveau sonore.
Je chante en "acapella " les partitions et l'intelligibilité de la voix est trés agréable
Si je disposais d'un sonomètre,d'un générateur, d'un égaliseur, et un micro de mesure je verifierais comme nous le pratiquions à l'époque..
Le salon de 25 m2 (5x5)
3 murs porteurs (avec une porte viTrée) tissu épais sur chaque paroi
1 cloison placo (tissu épais sur la paroi)
moquette au sol et tapis
2 meubles massifs derrière l'installation
1 buffet bas massif adossé à la cloison
1 canapé et fauteuil cuir massif
Distance du mur arrière des panneaux/enceinte 1100 mm
Largeur axiale d'écoute entre les panneaux enceintes 2000 mm
recul d'écoute axiale assise 1900 mm
Au final ,le revêtement des murs ,du sol ,et de l'ameublement "vintage" massif pour le coup sont en harmonie
De mémoire ,c'est la première fois en 35 ans ou j'ai pu combiner des conditions acoustiques indiscutables et l'acquisition de ces m^me appareils qui m'ont fait r^ver et que je ne pouvais m'offrir, si je détaille prix d'acquisition à l'époque vous comprendrez!
Voilà donc le fin mot de l' histoire et de ma motivation, tous les équipements que je présente , je les connaissais dèjà pour les avoir écoutés à de nombreuses reprises..
La raison est simple, j'ai cotoyé un ami revendeur de l'est du pays dans les années 80 qui me confiait le matériel durant les week end et je réalisais de quantités de combinaisons, dont les EA12 d'Alain Wacquet ;
Dans cette question de "musicalité" que l'on prête au vintage vs les équipements actuels,notamment en considérant le "haut de gamme" dans les deux cas,j'ai le sentiment et cela reste à vérifier que les productions actuelles recherchent une perfection dans la définition,une forme de "zero défaut" qui privilégie le son clean ,aseptisé ,parfait techniquement et au final ça ne respire pas...
Les haut parleurs n'ont pas évolué en efficacité,(eux au moins ne sont pas dépassé!),les matériaux sont différents et quand on retrouve des membranes papiers qu'il fallait enduire afin d'atténuer leur fractionnement ,source de coloration,souvent ils procuraient le meilleur médium "chaleureux" ,à l'exception des electrostatiques qui ont toujours donné potentiellement le meilleurs resultats, mais avec un caisson basse ,c'est le mariage de la carpe et du lapin..
Pour infos,les audax 12cm utilisés dans EA12 AW audio, sont des membranes papier traités..différemment pour les médium et basse (ils sont identiques en large bande...la musicalité..)
Je ne citerai pas de marque ou d'exemple qui mènent à la polémique mais simplement la constatation d'un revendeur audiophile d'équipement haut de gamme actuel qui n'a pas connu ces périodes de référence que nous évoquons:
" En découvrant les divers électroniques de qualité dites "vintage" et plus généralement dans la reproduction des ensembles ,c'est la dynamique reproduite par ces ensembles qui fait la différence,le rythme musical est plus marqué et pourtant la définition,la clarté sont inférieure dans la plus part des cas aux productions actuelles...
Ce serait donc une "cuisine " des paramètres qui aurait évoluée ...
Ensuite,l'environnement commercial aujourd'hui ne permet plus une éducation des audiophiles et c'est ce point là qui a changé , la vente de "produits dérivés" comme les câbles génère plus de discussions aujourd'hui qu'à l'âge d'or et développe une skysophrénie invraisemblable chez de malheureux audiophiles qui ,'ont pas besoin de ça
Je suis passé à la FNAC de Tours cet aprés midi, j'ai mis 10 minutes pour trouver le rayon hifi ou ce qu'il en reste...
Si je vous racontais les années 70...
Alors ""nouvelle cuisine ou la" cuisine grand mère"!
Faites votre choix...
Belle fin de soirée!
Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12