09-15-2019, 02:07 PM
(09-14-2019, 05:12 PM)Vincent. a écrit : Sorte de prédécesseur du SACD (sans le multi-canal), l’idée était avec un codage ad hoc sur 20 bits de pousser plus loin les qualités du format CD.Pas vraiment, le HDCD est tout de même aussi du PCM et le SACD est codé sur 1 bit...
(09-14-2019, 05:12 PM)Vincent. a écrit : Pour la démat, l’extraction d’un HDCD se fait sans problème, on conserve le codage (attention toutefois au format. Par exemple AIFF ne conserve pas le codage, le FLAC oui).Pas tout à fait juste, l'AIFF conserve le codage, car si l'on le retransforme en ALAC ou FLAC il est à nouveau là et détecté!
Des avis / retours sur le sujet ?
Pour ma part j'extrais mes HDCD avec le logiciel dBpoweramp Music Converter qui prend en charge ce décodage.
Mais seulement ceux avec "Peak Extend" et "Gain Adjust". Car je n'entends pas de différence avec ceux qui ont les "Filtres" implémentés.
J'avais demandé à Damien Plisson s'il pouvait implémenter la prise en charge du HDCD (au lieu de cette merde de MQA! ) dans son lecteur Audirvana... jamais eu de réponse.
Et un bon lien
http://wiki.hydrogenaud.io/index.php?tit...pact_Discs
Les Mike Oldfield et les Mark Knopfler sont très bon!