Hello, suis de retour ! Je n'avais pas vu que le topic s'était réveillé. Je suis ravi de l'intérêt que vous y portez
Une note correspond bien à une fréquence mais, en musique, les sons ne sont quasi-jamais sinusoïdaux, ils comportent plein d'harmoniques de tous ordres.
Pas ses harmoniques, une fondamentale et d'autres notes, effectivement 1/4 et 1/2 pour un accord majeur (ex: sol, si, ré pour sol majeur), toutes les combinaisons sont possibles, généralement dissonantes. C'est effectivement sidérant, la musique …
La réponse sur Wikipédia
Lorsque l'oreille entend simultanément deux sons de fréquences proches, elle perçoit un battement. Quand les fréquences sont plus éloignées elle entend distinctement ces deux sons avec en plus un son résultant, égal à la différence des deux premiers.
Un battement ou un son résultant
La réponse d'Audyart
http://forum-hifi.fr/thread-12194.html
Now, there's a second, completely different, artifact of some FIR filters that is "pre-echo" and "post-echo". This has to do with truncating the sinc into its given time boundary. As you know, sinc functions do tend to go on forever and decay very slowly; so if you want a finite size of impulse, you have to decide how to accommodate the parts outside your length. The Parks-McClellan (remez) algorithm used by many FIR constructors creates "equiripple" filters, and in the impulse response, this ends up pushing some of the spare energy into peaks at the very start and end of the impulse
Ou, comme je disais sur le topic Dac Magic
Alors que le pré-ringing est lié à l'acausalité du filtrage à phase linéaire, qui disperse de l'énergie avant le T0 de l'impulsion.
Pffff…..
Citation :des harmoniques ce se sont bien des fréquences aussi non? Une note peut donc comporter plusieurs fréquences, disons que presque toutes les notes sont concernées.
Je me trompe?
Citation :Mais une note, c'est une fréquence
Une note correspond bien à une fréquence mais, en musique, les sons ne sont quasi-jamais sinusoïdaux, ils comportent plein d'harmoniques de tous ordres.
Citation :Un accord et une gamme ses harmoniques, 1/2 et 1/4 d'harmoniques,...
Pas ses harmoniques, une fondamentale et d'autres notes, effectivement 1/4 et 1/2 pour un accord majeur (ex: sol, si, ré pour sol majeur), toutes les combinaisons sont possibles, généralement dissonantes. C'est effectivement sidérant, la musique …
Citation :quel serait le calcul pour déterminer la fréquence obtenue à partir de 2 ou 3 fréquences de départ qui fusionneraient?Tout d'abord en effet, des composantes d'un signal, son, accord, ne combinent jamais leurs fréquences pour créer un nouveau signal à une autre fréquence. Le resultat d'un accord est la combinaison harmonique d'une superposition de signaux à differentes fréquences, dont les amplitudes peuvent par contre s'aditionner ou soustraire en fonction de leur phasage comme l'a précisé Carlos67.Citation :
Citation :Un artefact numérique ne pouvant pas changer de fréquence "mathématiquement" lorsqu'il se confronte à un signal d'une autre fréquence (artefact à 24kHz + sinusoide à 15 kHz => Artefact à 9kHz est une ineptie !). Il restera donc tout le temps inaudible.
La réponse sur Wikipédia
Lorsque l'oreille entend simultanément deux sons de fréquences proches, elle perçoit un battement. Quand les fréquences sont plus éloignées elle entend distinctement ces deux sons avec en plus un son résultant, égal à la différence des deux premiers.
Un battement ou un son résultant
Citation :Si le "pré-rigging" vue sous REW à 24kHz qui est la fréquence de Nyquist d'une acquisition à 48kHz faite par REW, il est plus que probable que cet artefact provient d'une traitement numérique de la mesure faite par REW, et donc entre le micro et le PC ...
La réponse d'Audyart
http://forum-hifi.fr/thread-12194.html
Citation :Les artefacts dits écho ou ringing sont la même chose
Now, there's a second, completely different, artifact of some FIR filters that is "pre-echo" and "post-echo". This has to do with truncating the sinc into its given time boundary. As you know, sinc functions do tend to go on forever and decay very slowly; so if you want a finite size of impulse, you have to decide how to accommodate the parts outside your length. The Parks-McClellan (remez) algorithm used by many FIR constructors creates "equiripple" filters, and in the impulse response, this ends up pushing some of the spare energy into peaks at the very start and end of the impulse
Ou, comme je disais sur le topic Dac Magic
Citation :Il s'agit d'une bosse liée à un surcroît d'énergie causé par le fenêtrage d'un FIR.
Alors que le pré-ringing est lié à l'acausalité du filtrage à phase linéaire, qui disperse de l'énergie avant le T0 de l'impulsion.
Pffff…..