(08-12-2019, 09:55 PM)lamouette a écrit :(08-12-2019, 09:31 PM)Bigga a écrit :(08-12-2019, 09:17 PM)lamouette a écrit : comment fait on un accord en musique? En additionnant des notes différentes pour former une note unique. Les notes sont des fréquences, c'est le même principe.
Euh... Je ne vois pas trop en quoi un accord est une note unique... Désolé. Quand tu entends un accord tu entends une note unique dont la fréquence de tonique serait la somme des fréquences des notes de l’accord?
Je comprends bien qu’à une même fréquence des amplitudes puissent s’additionner ou s’opposer, mais à des fréquences différentes, j’avoue ne pas saisir comment ce serait possible.
Après, il y a les harmoniques mais ce sont des fréquences bien déterminées à partir d’une tonique de base.
Un accord c'est forcément par addition/combinaison de fréquences différentes. C'est la mathématique de la musique et à l'oreille ce qui est juste correspond à cette mathématique.
Je n’ai malheureusement pas la possibilité de télécharger cette vidéo, désolé.
Ceci dit, que la musique réponde, comme à peu près tout ici bas, à un modèle mathématique tres élaboré (Même si tout n’a pas encore été modélisé), c'est evident.
Mais cela ne change rien au fait qu’un accord ne sera jamais une note unique, d’ailleurs à l’oreille une note unique et un accord ne sonne pas pareil.
Je ne crois donc pas que cela puisse expliquer le débat que Nard et GW ont commencé à propos de la sommation des fréquences d’une sinusoïde.
Après, que des harmoniques fusionnent lors d’un accord et créent une « couleur » particulière, peut être, mais ca ne fait pas d’un accord une note unique.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)