(08-10-2019, 04:22 PM)Bruno a écrit :(08-10-2019, 02:38 PM)Bigga a écrit : Concernant le budget on peut en effet établir une orientation, mais quand on sait que des spécialistes de renommée mondiale dans le domaine estiment par le calcul que l’influence de la pièce d’ecoute est de 80% et celles des enceintes entre 15 et 20%, il ne reste pas grand chose pour le reste, du moment que l’ampli a la puissance et le courant nécessaire aux enceintes, bien sûr.
Ça faut réfléchir au budget enceintes...
Salut,
établir une orientation !! ça semble être un poil plus que cela.
On sait ? qui on ?
Spécialistes de renommée mondiale ? renommée de quoi ? et qui ?
Par le calcul ? lequel ?
alors oui, ça fait plus plus beaucoup pour le reste avec 80% pour la piece et jusqu' à 20% pour les enceintes
et cela fait effectivement réfléchir !
Alors le calcul évalue la participation de la pièce et de ce qui sort des enceintes, donc la chaîne hifi dans son ensemble.
Bon, il est évident que personnellement je ne suis pas capable d’analyser ces choses (Chacun son métier), mais voici les détails du calcul livré par quelqu’un dont c’est le travail, donc à qui j’aurais tendance à faire un peu confiance quand même, mais dont je ne livrerais pas le nom sans son accord:
« Les normes (ITU, ISO, ANSI, AES...) qui servent de base à la conception des salles d'écoute et des studios sont issues de l'expérience de dizaines de milliers d'auditeurs volontaires dotés d'une culture musicale et d'une bonne audition.
Les tests employés pour obtenir les avis subjectifs sont calqués sur cet exemple: https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3286.pdf
Les pourcentages indiqués sont des moyennes statistiques établies à partir de mesures effectuées dans des centaines d'habitations dans le monde par des organismes et des sociétés privées (BBC, THX, JBL et sans doute beaucoup d'autres). Hors correction spécifique, les disparités sont rares. Ces statistiques sont classées par pays car le type de construction influe beaucoup (maison en bois en amérique du nord, en granite en Ecosse, etc). Elles servent de base pour établir la règlementation sur le bruit dans les locaux d'habitation (la réverbération influe sur le niveau sonore).
A l'expérience s'ajoute le bon sens. Pourquoi défendre la thèse qui voudrait qu'une bonne écoute ait 5 fois plus de son provenant des murs que des enceintes ? Pourtant je l'observe tous les jours.
Reste du message et des calculs supprimés à la demande de leur auteur.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)