Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes actives et audiophilie, une dichotomie ?
Salut Pascal,

Merci pour cette réponse argumentée.
J'ai tout de même quelques difficultés à adhérer à l'hypothèse selon laquelle la contrainte d'espace dans une enceinte active soit un obstacle réèl pour jouir d'une amplification amplement satisfaisante, disons musicale ou de grade "audiophile".
de plus la liste des avantages avec une amplification active dépasse il me semble, l'apport bénéfique d'un bon vieux transistor de 20Kg aussi qualitatif soit-il.

Absence de filtrage passif qui consomme une part de dynamique
Filtrage actif avec un alignement temporel des HP qui dépasse les capacités en passif
Un amplificateur par HP
Meilleur amortissement possible par HP
Longueur de câble HP négligeable

Je te rejoins largement sur la géométrie simpliste avec laquelle beaucoup d'enceintes actives sont conçues, car j'ai l'intuition que le son gagne a naitre et à se développer dans des formes plus arrondies, calculées dans une ingénierie des la mécanique des fluides. Cela me fait d'ailleurs penser à quelques modèles plus récents de chez Genelec.

Quoi qu'il en soit, je constate actuellement que j'ai réduit d'un facteur 3 le côut total de mon installation par rapport à ce que j'avais avant et j'ai largement gagné sur le plan acoustique.
Si des grandes écoutes audiophiles telles que des avant garde ou des KF me sont peu acessibles, des enceintes actives un peu plus conséquentes le seront.
Peut être une étape indispensable de mon parcours audiophile avant de revenir sur des éléments plus conventionnels ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Enceintes actives et audiophilie, une dichotomie ? - par Amoulsolo - 08-06-2019, 08:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix enceintes connectées/actives, design/encombrement/fidélité/stéréo que choisir ? charleshifinovice 8 2,550 05-07-2024, 07:52 AM
Dernier message: Euterpe
  2eme system: enceintes actives ou ampli+enceintes Crescendo 2 4,694 07-23-2020, 10:10 PM
Dernier message: Crescendo
  Enceintes actives ou combo ampli/enceintes passives erlahc 1 5,942 06-18-2020, 10:18 AM
Dernier message: Vacuum
  Enceintes Actives flash 28 25,046 06-17-2019, 02:18 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)