Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
@Eric= Tu soulèves des questions logiques..!!

-matière: cuivre ou argent ou cuivre plaqué argent..On rentre dans les détails, je suis resté dans les grandes lignes.Personnellement je ne crois pas a un effet sensible du cuivre a bas taux d'oxygène ou a "longs cristaux".Ceci dit, pour un cable secteur, le gain de résistivité de l'argent par rapport au cuivre n'a  aucun interet.D'autant que, selon mes essais, il peut y avoir un interêt non négligeable a augmenter la résistance du cable, car ca a dans certains cas un effet favorable.

-isolant: en réalité l'air a une constante diélectrique de 1 , tous les autres isolants sont quasiment tous compris entre 2,2 et 2,8 donc les différences sur le terme C dues a l'isolant choisi sont très minimes!  C'est pourquoi il ne faut pas trop focuser sur ce point qui reste assez mineur devant le reste..c'est un détail aussi.

-enfin, il est évident que C dépend des diamètres de fils (les surfaces en regard l'une de l'autre) en plus de la distance des fils. Mais pour un diamètre fixé, elle ne dépend que de leur distance (et, bien sur de la longueur). J'ai abordé la question de C globalement

-Somme toute et comme toujours, pour avancer il faut faire certaines simplifications ("hypothèses simplificatrices"), et meme si le choix des matières et des isolants est large , il faut considérer comme assez secondaire ce qui l'est  du fait des faibles écarts de résistivité et de constantes diélectriques,....et porter son attention sur l'essentiel, à mon avis, les 3 valeurs L,C,R.Il y en a une quatrième que je n'ai pas abordée toujours dans le but de ne pas polluer l'essentiel avec des détails qui pourront éventuellement etre examinés seulement s'ils retiennent l'attention particulière de certains.


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par maxitonus - 06-15-2016, 12:11 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 60,566 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,289 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,240 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,464 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,611 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)