Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
@Gorth et FS31= Votre croyance qu'un cable secteur véhicule un courant affectant la forme d' une belle sinusoide montre juste que vous ne connaissez pas le sujet. (ce qui d'ailleurs  ne m'étonne pas à la lecture de la quantité de contre-vérités que contiennent vos dénégations de l'effet des cables)

En électricité, il est souhaitable de ne pas confondre TENSION (en volts) et INTENSITE (en ampères), ....qui sont deux choses différentes... (!)..Jusque là vous me suivez?

Sous l'effet d'une tension sinusoidale de environ 230V à 50hz, le courant (intensité) qui passe dans le cable ne ressemble EN RIEN à la forme sinusoidale de la tension.Il est en effet conditionné par ce qui ressemble à un robinet qui s'ouvre et se ferme brutalement, le pont de diodes de redressement.

Selon l'angle d'ouverture des diodes,les pics de courant (intensité) sont violents en amont du pont, et donc ce courant est extrêmement transitoire et ne ressemble en rien du tout à une sinusoide.Il le reste après le pont, avec la différence que le redressement ramène les pics du meme coté.
Il suffit d'avoir une curiosité suffisante pour visualiser la forme du courant (intensité) dans un cable secteur sur un écran d'oscillo, pour se rendre à l'évidence qu'on se faisait de belles illusions en croyant qu'un cable secteur véhiculait un courant sinusoidal, et -par la meme occasion- pour comprendre de ce fait pourquoi le cable secteur peut avoir une influence sur la nature complexe et transitoire de ce courant, et par la meme sur le spectre du courant dit "continu" sortant de l'alim et alimentant les hp's au travers de l'étage de sortie .

@HeavyP= Je me sens incapable de prédire à priori quel peut etre l'effet d'un cable secteur particulier sur ton alim à découpage. En effet ce sont les valeurs de C,L,et R du cable secteur qui "interfèrent" avec ce qui suit,et qui est rempli d'inductances, de capacités et de résistances, constituant une charge très variable en mode transitoire, or la musique n'est faite que de transitoires.
Il faut essayer!!!!

Pour se faire une idée nette, il faut faire varier les paramètres C,L,R...et non pas essayer plusieurs cables secteur dont les caractéristiques C,L,R seraient si proches que le résultat prévisible serait immanquablement évidemment bonnet blanc=blanc bonnet, (ce qui permettrait aux objectivistes de service de crier à la cantonade leur refrain poncif habituel... Angel
On parle rarement du paramètre R, résistance du cable secteur, car elle est dans le cas général général proche de zéro pour des raisons qui tiennent tout simplement aux normes de sécurité.
J'ai remarqué qu'une augmentation de la résistance du cable par réduction de sa section, peut entrainer dans certains cas une modification nette de l'équilibre dans la zone du haut grave bas médium, et une plus grande clarté du médium-aigu, mais celà dépend de l'alim, on ne peut donc pas généraliser.


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par maxitonus - 06-14-2016, 04:12 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 60,583 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,290 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,245 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,465 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,615 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)