Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche de conseils pour une installation
#36
(07-24-2019, 05:43 PM)Amoulsolo a écrit :
(07-24-2019, 05:29 PM)Crimelune a écrit : Et du coup, les sources analogiques c'est quoi concrètement ? Essentiellement les CDs ? Les sources numériques je suppose que c'est simplement les fichiers stockés sur un ordinateur ou steamés ?


Oulala !

Un CD, c'est un support de stockage.
Il comporte des informations numériques.
Un cassette, un vinyl, sont ses supports de stockage et comportent des informations analogiques.
Un ordinateur stocke sur ses disques durs sous forme numérique.

Lorsque tu utilises un DAC (Digital to Analog Converter) il transforme un flux numérique en signal analogique.
Ce signal analogique est ensuite préamplifié, puis il entre dans un amplificateur de puissance, puis le siglal amplifié passe dans les transducteurs où il se produit une étape de transformation de l'énergie électrique en énergie vibratoire.

Une platine CD dispose d'une lentille pour lire le support et d'un DAC interne pour transformer le flux numérique lu par la lentille en signal analogique.

DAC connecté en USB à un ordinateur permet de transformer un flux numérique envoyé depuis l'ordinateur en signal analogique. Ce signal sera soit atténué par la sortie variable du dac avant d'attaquer un amplificateur de puissance, soit non atténué avant d'attaquer un préamplificateur externe qui se chargera de faire le réglage de volume.

Ok, c'est beaucoup plus clair ainsi.
J'en déduit que les enceintes ne lisent que l'analogique, d'où le besoin quelle que soit la source numérique de la transformer ? Ou bien est ce une erreur de compréhension ?

Et du coup, de ce que je comprend, une platine CD a toujours un DAC intégré, mais l'ordinateur n'en ayant pas par défaut, il faut en ajouter un externe pour s'en servir comme source d'un ampli classique.

Donc sur un système avec comme source une platine CD, comme ampli un ampli classique, et des enceintes, tout va bien.
Si la source de ce système est un ordi, il faut rajouter un DAC.
Si l'ampli est un FDA, pas besoin de rajouter d'élément et il fera le DAC et l'ampli à la fois quelle que soit la source.

Que se passe t-il en l'absence de DAC si je met un ordi en source ? Le "signal" ne peut pas être lu du tout ou bien est il seulement détérioré ? J'imagine que les ordinateurs doivent avoir un DAC intégré mais médiocre ?

Désolé de l'aspect noob des questions, mais j'aime bien comprendre de quoi il s'agit, surtout pour un achat conséquent.
Merci en tout cas de l'éclaircissement.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Recherche de conseils pour une installation - par Crimelune - 07-24-2019, 06:01 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite installation... Eryk 61 12,061 Hier, 07:31 PM
Dernier message: Eryk
  Installation fabs35 fabs35 1,565 529,106 Hier, 08:03 AM
Dernier message: fabs35
Music Installation d’Evasion Evasion 193 34,356 05-19-2024, 07:01 PM
Dernier message: Razmote
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 73 37,051 05-15-2024, 05:52 PM
Dernier message: Udayan
  Installation Mickael_M Mickael_M 53 14,443 04-28-2024, 11:49 PM
Dernier message: Olivier 44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)