07-19-2019, 12:32 PM
(07-18-2019, 07:09 PM)Vincent. a écrit : Des optimisations possibles côté streamer à mon avis (s'il est toujours en service).
Par ma formation et mon métier, ma passion pour la musique et quelques années de MAO (musique assistée par ordinateur), font que j'ai un fort background en informatique et communications numériques.
Ma conclusion est simple : du matériel informatique dédié avec une couche logicielle dédiée audio permettant de réduire la latence de transfert et de maîtriser éventuellement la conversion numérique (upsampling et/ou signal processing pour faire une correction active logicielle), une liaison USB asynchrone, un DAC avec une bonne puce USB et gestion d'horloge (XMOS par ex.).
L’essentiel étant alors le DAC, pas le transport en amont. Un raspberry Pi3 avec volumio (ou autres couche logiciel linux-based) branché en USB sur DAC fait le job pour pas cher.
Mais comme les arguments techniques n'ont pas forcement bonne presse dans les forum audiophiles , Le juge de paix a été très simple pour moi avec une comparaison des deux transports demat et CD sur le même DAC de haute volée (DAC300 puis Questyle CMA12) :
Même album en CD d'un coté, en fichiers FLAC de l'autre
Lancement synchronisé
Comparatif AB
Résultat : aucune différence à l'écoute sur un ensemble qu'on peut qualifier HdG et a fortiori plutôt transparent.
Conclusion : le streamer est validé, pas besoin d'aller plus loin.