(07-14-2019, 02:45 PM)pda0 a écrit : On peut débattre sans fin. Je pense que le facteur premier c'est l'enceinte dans le local, le reste c'est l'adéquation de l'amplification à l'enceinte, et ensuite la qualité de la source, mais ce qui dimensionne c'est de loin les enceintes et le local. Si on part feuille blanche sans rien au départ, c'est le choix des enceintes et du local dans lequel on va les mettre qui est déterminant, et la qualité intrinsèque des enceintes ne sera jamais améliorée par ce qu'on met en amont, on peut la dégrader, mais pas faire mieux que ce que peut l'enceinte, donc si on veut monter en gamme, c'est sur l'enceinte qu'on travaille d'abord.
Les Spendor sont de très bonnes enceintes, nul ne le conteste. Les J24 aussi avec des qualités qu'on n'a que très rarement ailleurs, mais si on ne les a pas écoutées on ne peut pas savoir.
Les mesures quand à elles servent à savoir quoi régler sur l'adéquation enceinte/pièce, c'est tout, mais c'est beaucoup puisqu'on s'attaque au facteur qui joue le plus dans la reproduction une fois qu'on a choisi ses enceintes et le local dans lequel on va les mettre.
Je viens de regarder la nouvelle mesure de l'infraflex, mais à quoi sert de mesurer à 1m dans l'axe et à un niveau aussi élevé ?
La distorsion est effectivement plus basse mais on s'en fout, c'est pas à 1m en face sans correction électronique qu'on va l'écouter, mais bien dans un système complet installé dans une pièce et forcément avec correction car effectivement avec la réponse brute c'est pas simple à intégrer.
Donc, la distorsion qui est intéressante à regarder c'est celle en situation, et pas celle mesurée dans des conditions qui ne représentent rien de la vraie vie. Tout le reste, c'est intéressant mais inutile en pratique.
la vraie vie, ce n'est pas une mesure à 80 db voir moins, si le HP se casse la gueule sur des montés soudaines à 100 db, bonjour le gros caca !!
la vraie vie à ta méthode, c'est 0,5 % de disto à 80 db chez moi
j'ai déjà posté les mesures il y a 1 ans
(07-14-2019, 09:37 AM)Jean-Paul a écrit : @ Gils
J'ai jeté un oeil au mdat, effectivement c'est l'enceinte gauche qui fout la disto en l'air.
j'ai un problème dans la pièce, persuadé que j'avais un ampli (fait maison) en inverse de phase sur les 2, j'ai calé le SAM 200D avec la rotation de phase, en fait en mettant la laine de roche derrière les plans, là, j'ai bien vu (entendu) que j'avais bien une enceinte en inverse de phase (mal branché) qui est bien celle de droite
bien vue, enfin presque !!
Et j'y repense là maintenant, et non, c'est bien la gauche car j'ai balancé 180° sur l'infraflex, donc je suis tout inversé !! à refeseu......
(07-14-2019, 04:22 PM)Musicalbox a écrit : Tout à fait !
La deuxième étape est de choisir un ampli qui les exploite au maximum, la suite ne vient qu’apres.
Cela dit beaucoup d’enceintes sont sous-exploitées.
Alors on est généralement assez loin de les amener en butée.
Salut Nathalie,
C'est pas faux, j'ai vu de suite la différence entre un classD et class AB même dans le grave !! et pourtant !!
il faut regarder les courbes un peu plus haut !!
Ensuite les mauvaises langues et marchand de sable en tout genre pourront toujours s'exprimer !!