Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur : conditions d'écoute ?
Quand on veut changer son système, c'est qu'on n'arrive pas à en tirer quelquechose qui ressemble suffisamment à la réalité du "live"...Que ce soit un upgrading ou au contraire un downgrading (qui offre l'avantage de s'imaginer qu'on adopte une démarche écolo, ce qui est évidemment complètement faux, le plus simple n'étant pas forcément meilleur, pas plus de le "bio").
Celà témoigne d'une insatisfaction, et d'une incapacité a mettre au point un son satisfaisant.

Or, selon mon expérience,tout système peut etre réglé pour fonctionner bien,mais il faut savoir y faire, et celà s'apprend avec l'expérience.
La démarche, à mon avis, comprend deux phases très différentes l'une de l'autre:

-l PHASE 1 ou phase "macro"=a position des enceintes et du point d'écoute, peut changer du tout au tout le résultat,surtout si on l'associe à une amélioration raisonnable et "waf compatible", de la pièce d'écoute par des moyens relativement simples. A ce sujet, il est extremement fréquent de constater sur les photos, que les bases à appliquer pour aboutir à une écoute en champ direct en minimisant les réflections primaires et en évitant les erreurs grossières,(proximité des angles, coins, murs, meuble entre enceintes, écartement exagéré,..)..ne sont pas respectées pour diverses raisons.

J'appelle cette phase "macro" car elle règle au moins en partie les problèmes de "terrain" (terrassement du terrain avant de construire sur terrain à peu près plannifié).
Cette phase ne règle EN RIEN, la phase suivante, que j'appelle "micro", et qui consiste a essayer de réduire les défauts localisés, qui rendent l'écoute désagréable pour des raisons que je pourrai un jour expliciter (à mon avis, bien sur)
<Il est très utile, à ce stade, de s'aider d'un système de mesures simples, je préconise OMNIMIC car il est le plus simple et le plus clair, et intègre tout le système du fait que les impulsions de mesures sont lues sur un CD.

-PHASE 2 ou phase "micro"=C'est là que tous les cables et l'alimentation électrique interviennent très fortement ...disons, pour généraliser: mise au point de "toutes les liaisons" et de l'alimentation en courant.
Penser que "les cables" n'interviennent pas dans le résultat est complètement stupide et ne nécessite même pas la moindre "argumentation".Mais penser que les cables permettent de compenser la "phase 1 macro", est également stupide, car les cables interviennent sur le détail, très important quand on APPROCHE un son qui ressemble au réel,mais ne peuvent pas, évidemment, compenser un terrain vallonné nécessitant d'abord un "terrassement" de grande ampleur, tant pour l'amplitude du signal, que pour sa phase acoustique.
Tous les cables interviennent de facon compensatoire, notamment beaucoup les cables digitaux. Les cables secteur associés à un filtrage à essayer, interviennent sur l'équilibre, notamment le haut grave mais aussi les aigus.Mais on peut fort bien, et c'est normal, "rempacer un défaut subjectif par un autre", ce qui ne rend pas les décisions de choix..faciles..!!
D'autres facteurs que les cables interviennent évidemment AUSSI,mais ce n'est pas le sujet du post.
On peut améliorer considérablement le même système, en jouant sur les caractéristiques électriques des cables employés,mais encore faut il les modifier, or en changeant un cable pour un autre, en général celui qui y procède ne sait pas ce qu'il fait et quel paramètre est modifié...de ce fait il est dans l'hésitation et le doute..d'autant plus que les écarts peuvent être très faibles voire imperceptibles... alors qu'en modifiant fortement les valeurs propres aux cables, les effets sont bien plus évidents...

Excusez moi d'essayer d'être positif et pragmatique dans mon intervention,car je décris là un vécu de longue date, et chacun de vous a évidemment le droit de le passer en profits et pertes, jusqu'au jour ou certains se rendont compte par eux mêmes que je décrivais des réalités faciles à verifier..encore faut il s'y préter, et ça prend du temps et de la dédication.


Messages dans ce sujet
RE: Câbles secteur : conditions d'écoute ? - par maxitonus - 06-12-2016, 09:27 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 59,530 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,175 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,165 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,415 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Les petits clips en ferrite à mettre sur les câbles secteur PascalB 3 3,561 02-04-2021, 08:24 AM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)