07-06-2019, 02:18 PM
(07-06-2019, 01:49 PM)Amoulsolo a écrit : Salut à tous,
Alors que le marché professionnel regorge de modèles de moniteurs actifs, le monde audiophile reste assez restreint en la matière et les enceintes qui reviennent comme un boomerang sont au choix les Kef LS 50, qui proposent quelque chose de correct, sans être de grandes écoutes et si l'on veut passer un gap, que reste-til ? Des modèles prohibitifs tels que les KiII ou les Deuch and Deuch à plus de 10k€ la paire.
Entre les deux, je ne vois d'autre choix que de se tourner vers des moniteurs professionnels qui proposent des RQP vraiment intéressants, mais qui ont été conçus pour un usage de studio avec des normes esthétiques qui s'éloignent un peu des valeurs du monde audiophile.
de plus, les HiFistes gardent pour la plupart d'entre eux le modèle conventionnel en tête, a savoir : source, amplificateur, enceintes et je pense qu'il y a une certaine crispation à entrevoir autre chose.
Cette crispation me laisse à penser que le monde audiophile est très codé d'une part et qu'il n'est pas nécessairement lié à une conception pure de la haute fidélité d'autre part, car attaché à des normes esthétiques, à une conception du haut de gamme et du luxe étroitement liée, à des technologies alliant le HiRes et le vintage, et à une forte part d'ésotérisme.
En ce sens, et au vu des moniteurs actifs diponibles à ce jour, je pense que les bonnes enceintes actives vont rester encore assez longtemps dans le cadre d'un marché confidentiel, mais peut être que Jean claude Raynaud nous sortira un jour un modèle actif un peu moins prohibitif que l'enceinte ADARA ?
je suis d'accord sur le constat, mon pouvoir d'achat ne me laisse que l'option du rêve mais j'aimerais pouvoir me payer des ATC SCM 100 ALST (23000€) ou pourquoi pas les 150 (28000€).
j'ai possédé des Dynaudio BM5A que j'ai cédées au copain de ma fille, comme biblios c'était déjà très bien.
Une des raisons aussi peut-être de la rareté ou la totale absence en Hifi est que beaucoup de "concepteurs" d'enceintes ne sont en réalité que des monteurs de kits avec des composants achetés en OEM ou "fabriqués sur cahier des charges", de talent certes, mais incapables de produire une enceinte active complète.
Un pote a eu des Cabasse Pétrel, excellentes, puis est monté aux Albatross (géniales mais pas données non plus)
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;