Salut à tous,
Alors que le marché professionnel regorge de modèles de moniteurs actifs, le monde audiophile reste assez restreint en la matière et les enceintes qui reviennent comme un boomerang sont au choix les Kef LS 50, qui proposent quelque chose de correct, sans être de grandes écoutes et si l'on veut passer un gap, que reste-til ? Des modèles prohibitifs tels que les KiII ou les Deuch and Deuch à plus de 10k€ la paire.
Entre les deux, je ne vois d'autre choix que de se tourner vers des moniteurs professionnels qui proposent des RQP vraiment intéressants, mais qui ont été conçus pour un usage de studio avec des normes esthétiques qui s'éloignent un peu des valeurs du monde audiophile et qui disposent de connections XLR pour la plupart alors que le monde audiophile tourne davantage en RCA.
De plus, les HiFistes gardent pour la plupart d'entre eux le modèle conventionnel en tête, a savoir : source, amplificateur, enceintes et je pense qu'il y a une certaine crispation à entrevoir autre chose.
Cette crispation me rappelle que le monde audiophile est très codé d'une part et qu'il n'est pas nécessairement lié à une conception pure de la haute fidélité d'autre part, car attaché à des normes esthétiques, à une conception du haut de gamme et du luxe étroitement liée, à des technologies alliant le HiRes et le vintage, et à une forte part d'ésotérisme.
En ce sens, et au vu des moniteurs actifs diponibles à ce jour, je pense que les bonnes enceintes actives vont rester encore assez longtemps dans le cadre d'un marché confidentiel, mais peut être que Jean claude Raynaud nous sortira un jour un modèle actif un peu moins prohibitif que l'enceinte ADARA ?
Alors que le marché professionnel regorge de modèles de moniteurs actifs, le monde audiophile reste assez restreint en la matière et les enceintes qui reviennent comme un boomerang sont au choix les Kef LS 50, qui proposent quelque chose de correct, sans être de grandes écoutes et si l'on veut passer un gap, que reste-til ? Des modèles prohibitifs tels que les KiII ou les Deuch and Deuch à plus de 10k€ la paire.
Entre les deux, je ne vois d'autre choix que de se tourner vers des moniteurs professionnels qui proposent des RQP vraiment intéressants, mais qui ont été conçus pour un usage de studio avec des normes esthétiques qui s'éloignent un peu des valeurs du monde audiophile et qui disposent de connections XLR pour la plupart alors que le monde audiophile tourne davantage en RCA.
De plus, les HiFistes gardent pour la plupart d'entre eux le modèle conventionnel en tête, a savoir : source, amplificateur, enceintes et je pense qu'il y a une certaine crispation à entrevoir autre chose.
Cette crispation me rappelle que le monde audiophile est très codé d'une part et qu'il n'est pas nécessairement lié à une conception pure de la haute fidélité d'autre part, car attaché à des normes esthétiques, à une conception du haut de gamme et du luxe étroitement liée, à des technologies alliant le HiRes et le vintage, et à une forte part d'ésotérisme.
En ce sens, et au vu des moniteurs actifs diponibles à ce jour, je pense que les bonnes enceintes actives vont rester encore assez longtemps dans le cadre d'un marché confidentiel, mais peut être que Jean claude Raynaud nous sortira un jour un modèle actif un peu moins prohibitif que l'enceinte ADARA ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701