(07-01-2019, 07:47 AM)pda0 a écrit : Bon, ce qui me gêne sur cette mesure (car il n'y en a qu'une) :
RT60 à 0.18s ultra régulier. Très bas pour une pièce aussi grande. Comment l'amortis tu ? A l'arrière de tes enceintes le mur est en parpaing et sans aucun traitement apparent...
ETC exceptionnel. Pas l'ombre d'une réflexion à l'horizon, le premier retour est déjà à -20dB et tout descend à -25dB et au delà ensuite. C'est probablement cohérent avec un amortissement important, mais avec un plafond à 2m de haut, étrange qu'on ne voit aucune réflexion du plafond, ni du sol.
Réponse amplitude/fréquence exceptionnelle. A part l'aigu qui s'effondre après 5000Hz, le reste tient dans une bande de moins de 5dB de 20Hz à 5000Hz, en descente très régulière avec le point haut à 25Hz et le 20Hz à -2dB par rapport à 25Hz.
Decay vraiment très très bon. Un léger trainage à 42Hz, mais rien de dramatique, et le reste étant parfait, il n'y a rien à dire.
Excess Group delay impeccable. Un léger retard vers 50Hz mais tout le reste du spectre est quasi minimum phase.
Bref, pour avoir des mesures similaires chez moi, il faut que je mesure avec le micro dirigé vers les enceintes à 60cm en face. Dans ces conditions, j'ai aussi un ETC qui descend à -25dB immédiatement, un Excess Group delay exceptionnel à 0 sur l'ensemble du spectre (donc 100% minimum phase). Un decay exceptionnel également avec aucune excitation de la pièce même sans correction, à part une faible résonance à 44Hz mais minime comme sur tes mesures à 42Hz.
Et une réponse amplitude/fréquence très bonne, mais avec un grave qui s'effondre sous 30Hz, ce qui est normal avec ces enceintes.
Le RT60 est à 0.2s chez moi, mais il l'est en pratique donc je ne sais pas dire quelle est l'influence de la mesure en proximité sur le RT60. (Pour info, chez moi aussi c'est un sous-sol avec des murs datant de 1890 en pierre de Paris qui ne vibrent pas du tout, et le plafond est à 2.37m, et la pièce est traitée en passif assez fortement).
Bref, puisque tes mesures sont exceptionnelles, je souhaiterais comprendre un peu mieux cette performance.
Pour cela, il faudrait qu'on puisse voir la même chose que ce que je t'ai envoyé, c'est à dire:
Une mesure enceinte droite et enceinte gauche, mesurée au point d'écoute (micro vers le haut, ou horizontal mais dirigé vers le centre et pas vers une enceinte puis vers l'autre - donc micro fixe pour toutes les mesures) , dont on a besoin de savoir où il se situe exactement (distance des enceintes). Et je suis preneur également d'une mesure les 2 enceintes en même temps également, toujours avec le micro au même endroit sans le bouger entre 2 mesures.
Sur la photo tes enceintes sont très proches (probablement environ 1.5m entre les 2 centres d'émission), il serait bien de savoir où est le sweet spot où tu écoutes et où tu mesures.
Et puisque l'infraflex fait le job, je suis preneur également des mêmes mesures, sans changer la position du micro au sweet spot, de l'infraflex seul, et des enceintes seules sans l'infraflex.
Et si tu peux mettre l'option Use acoustic timing référence, ça aidera pour qu'on voit comment tout cela se comporte temporellement.
Etant donné que tu maitrises les mesures, je ne vois aucune difficulté à réaliser ces mesures. Tu en as pour 15mn maximum, et tu pourras ainsi démontrer tous les bénéfices de l'infraflex dans la vraie vie.
15 mn !? un peu plus quand même !
Pour les réglages EQ, la référence est l'enceinte droite.
le calibrage SPL est fait à 87 db / 170 cm / 1 volt toujours sur l'enceinte référence de droite avec un sonomètre courbe C "mode subwoofer"
l'infraflex se contente de 0,8 Volt pour presque 100 db / 150 cm
Sensibilité relative car il faut compter entre 10 et 15 db de room gain de la cave, les membranes reste très peu sollicité (moins d'1 mm) en écoute normal 70/100db
Dehors, les chiffres ne sont pas les mêmes
Matériel :
Behringer Xenyx 802 usb
Behringer ECM8000
Behringer UFO 202C
Filtre séparateur Monacor (antiparasite)
Ampli DIY 2x120 W (8) + 1x38 W (8) (base LM 3886)
Filtre Actif Alto analogique (pour infraflex seulement)
PC AMD kabini 5350/Win10/OSX 10.8.3/ubuntu
disposition système :
mur arrière à 125 cm / 150 cm à l'axe point d'écoute.
les mesures sont au point d'écoute, j'ai gardé l'horizontalité du micro hauteur oreille dirigé à l'axe des enceintes suivant les mesures, j'ai laissé des commentaires à chaque mesure.
réglage par EQ avec APO 1.2 sur l'enceinte référence de droite, j'ai adapté le niveau SPL de l'infraflex sur l'ensemble des 2 têtes.
HP utilisé et divers :
2 Technysound 18" TS 45/500d (250 W) ( fs 27 Hz /QTS 0,7/ 91db / BL 15)
1 Technysound 12" TS 30/600pro (300 W) modifié infraflex 900 mm ( fs 23 Hz/ QTS 0,58/ 98 db/ BL 20) les valeurs T&S sont hasardeuses sauf fs.
2 compressions Mac Mah 1" dôme titane 60 W 105 db
2 pavillons Alu Cerwin Vega + entretoise Eminence
2 capa 18 µF np chimique
2 résistances carbone 15 Ohms 10 W
Je reprécise, la mesure est à mon point d'écoute hauteur oreille, j'ai juste pivoté à droite et à gauche le micro sur son point fixe posé sur mon siège d'écoute
s'il manque des infos, n'hésite pas.
Quant à l'utilité de l'infraflex avec mes 18" en baffle plan , je dirais que non dans l'état , ils sont capable de très bas mais le grave ne me plait pas, ils sont très bon dans le bas médium mais le médium reste chiche même s'ils grimpent jusqu'à 3 Khz, l'idée d'associer les médiums 10fe200 pour améliorer la définition est toujours en projet mais pas évident pour un bon rendu final.
Si tu écoutes "Himalaya" ou de l'orgue, tu comprends de suite à quoi sert l'infraflex
le .mdat
https://drive.google.com/file/d/1j5WPuD5...sp=sharing