06-23-2019, 07:02 PM
(Modification du message : 06-23-2019, 07:04 PM par mélaudiophile.)
(06-23-2019, 06:40 PM)Musicalbox a écrit : Pour ne pas avoir de distorsion à la fin du disque il suffit de régler l’antiskating.
Pas tout-à-fait, c'est une question d'angle (sauf bras tangentiel- la Lurné de mon pote) vers le centre et de vitesse relative plus réduite. Un bras pivotant n'est perpendiculaire au sillon qu'en deux endroits de la face, on peut élargir la zone mais c'est loin d'être idéal. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi avec les progrès de l'électronique et de l'informatique on n'arrive pas à sortir des platines à bras tangentiel qui ne coûtent pas un bras... On fait bien des imprimantes 3D qui doivent être bien plus complexes, le bras tangentiel existe depuis des lustres, ça prouve bien que cette renaissance de fabrications ne fait que suivre une mode.
(06-23-2019, 06:40 PM)Musicalbox a écrit : Le problème est que les gens ne savent plus faire les réglages, ils achètent des frisbees et croient que ça va marcher.
Évidemment là c’est à la traîne.
J’ai tourné pendant 23 ans avec une Pink Triangle bras Cyalene cellule Miss Brier .
Achetée d’occasion (à Pierre Étienne Léon) .
Le vinyl ne tolère pas plus la médiocrité que le numérique.
Les lecteurs CD j’évacue, pour moi ça n’a aucun sens : rajouter une mécanique et ses inconvénients sur du numérique alors qu’on a du numérique sans boulet de mécanique.... c’est contreproductif.
Avis personnel.
Il est nettement plus facile d’obtenir un résultat excellent avec la dématérialisation qu’avec du vinyle.
Pressages :
le nombre de LP qui arrivent avec des défauts, sans compter les ratages de remasterisation .
Je ne pense pas qu’il y ait plus de ratages avec un fichier.
La source est la même.
Remasterisations ratées : il y a quelques jours j’ai buté sur le cd Strictly Commercial de Zappa. rien à voir avec le vinyle, ratage.
Des mauvaises versions il y en a des deux côtés.
Il y a du bon et du mauvais partout.
Ce que je dis c’est qu’il faut tuer le mythe du vinyl « chaleureux » et du numérique sec.
Ça c’était dans les années 80 !!!!!
Il y a des gens qui vivent dans une caverne apparemment et ne se tiennent pas au courant de ce qui se fait.
Pour avoir en vinyle le même niveau qu’une excellente dématérialisation il faut une débauche de matériel.
Et savoir s’en servir......
Là je te suis entièrement sur le mythe du vinyle, sur la difficulté de mise en oeuvre mais je maintiens que n'ayant pas la même extension linéaire dans l'aigu cela donne aux gens qui ont des enceintes montantes et des systèmes de lecture moyens la sensation que le vinyle est plus "chaleureux". Voir dans les supermarchés les platines en vente pour être édifié...
Désolé pour le Zappa, c'est mon artiste favori, j'ai tout mais pas cette compilation....Ayant les vinyles (de l'époque vinyle) puis les CDs suivants et des remasters, les remasters ne sont pas toujours géniaux, bons mais parfois son un peu sec.
Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;