06-23-2019, 06:40 PM
(Modification du message : 06-23-2019, 07:02 PM par Musicalbox.)
(06-23-2019, 05:38 PM)mélaudiophile a écrit :(06-23-2019, 12:37 PM)Musicalbox a écrit :(06-23-2019, 12:16 PM)mélaudiophile a écrit : .. le digital surtout de qualité moyenne peut être pénible en aigus, cela pourrait expliquer en partie le retour au vinyle -: enregistrements digitaux compressés avec pas mal d'aigus sur enceintes généreuses en aigus v/s vinyles plus ronds (et on peut choisir sa cellule à l'oreille) .... (hypothèse)
......hmmmmmm........
Ce n’est pas une question de technologie utilisée mais de niveau de gamme.
Dès l’instant où le matériel est de bonne qualité il n’y a rien de pénible dans les aigus.
Ici nous utilisons vinyle et dématérialisation, à qualité suffisante le résultat est similaire. La dématérialisation n’a rien de pénible comparée au vinyle.
Ou alors il faudrait viser vraiment très bas.
Car même un baladeur de fichiers n’a rien de pénible.
Il faut vraiment viser bas pour que les aigus crissent, dans l’absolu.
(Hormis certaines marques qui le font exprès, mais vu que ça se vend, et qu’il y a même des fan clubs ....)
Et un excellent matériel vinyle sort exactement le même niveau de précision, précision, définition, finesse que la dématérialisation, ce que le vinyle HDG a depuis 35 ans.
Il faut viser bas pour que la lecture vinyle coupe les aigus et les estompe.
C’est juste une question de gammes de matériels, car les deux technologies en elles-mêmes sortent la même chose potentiellement.
Je pense que la fréquentation exclusive du bas de gamme, et la méconnaissance du HDG à développé des mythologies qui malheureusement ont la vie dure.
Tant concernant ce qu’est vraiment l’exploitation de la dématérialisation que ce qu’est vraiment l’exploitation de la lecture vinyle.
Il y a du bon partout et vice versa.....un bon vinyle est meilleur qu'un mauvais CD...... Il y a du digital très doux et sans agressivité (j'en ai)..il y a du vinyle agressif...Je pourrais continuer dans les banalités....
Il n'empêche que si ce que tu dis est vrai : "un excellent matériel vinyle sort exactement le même niveau de précision, précision, définition, finesse que la dématérialisation" c'est exceptionnel et il faut appuyer sur le mot "excellent" qu'on ne trouve pas à bon marché.
Dans ma vie je n'ai entendu cela que chez un ami qui a du très haut niveau en CD et en vinyle (Platine Lurné, cellule Benz et pré Benz), la plupart des gens n'ont pas cela. D'ailleurs pourquoi spécifier dématérialisation ? c'est du digital, CD ou démat.
Dans la plupart des cas cela n'est pas, on entend même la distorsion de fin de face, et chez beaucoup de gens il y a une différence entre vinyle et digital - et sans être dans la fréquentation du méprisable bas de gamme.
Il est possible que les rééditions vinyle se mettent au diapason, car ce ne sont pratiquement que des fichiers digitaux que l'on grave.
Mais ceci n'était qu'une partie de mon message, que penses-tu du reste ?
jean
Pour ne pas avoir de distorsion à la fin du disque il suffit de régler l’antiskating.
Je dis ça......
Une platine comme celle de Patricia, la Denon DP3000, j’en ai trouvé une pour un ami pour 200€.
Une cellule Hana et ça fonctionne très bien.
Le bras est DIY.
sinon l’autre est une Helius Designs Alexia, bras Oméga, cellule Linn Asaka.
Le prephono est un Krell KPA.
Pour avoir de la finesse il faut une MC bas rendement.
Donc il faut un bras dense à sa base, pas forcément lourd, mais dont la densité est centrée autour du pivot.
Etc.....
Le problème est que les gens ne savent plus faire les réglages, ils achètent des frisbees et croient que ça va marcher.
Évidemment là c’est à la traîne.
J’ai tourné pendant 23 ans avec une Pink Triangle bras Cyalene cellule Miss Brier .
Achetée d’occasion (à Pierre Étienne Léon) .
Le vinyl ne tolère pas plus la médiocrité que le numérique.
Les lecteurs CD j’évacue, pour moi ça n’a aucun sens : rajouter une mécanique et ses inconvénients sur du numérique alors qu’on a du numérique sans boulet de mécanique.... c’est contreproductif.
Avis personnel.
Il est nettement plus facile d’obtenir un résultat excellent avec la dématérialisation qu’avec du vinyle.
Pressages :
le nombre de LP qui arrivent avec des défauts, sans compter les ratages de remasterisation .
Je ne pense pas qu’il y ait plus de ratages avec un fichier.
La source est la même.
Remasterisations ratées : il y a quelques jours j’ai buté sur le cd Strictly Commercial de Zappa. rien à voir avec le vinyle, ratage.
Des mauvaises versions il y en a des deux côtés.
Il y a du bon et du mauvais partout.
Ce que je dis c’est qu’il faut tuer le mythe du vinyl « chaleureux » et du numérique sec.
Ça c’était dans les années 80 !!!!!
Il y a des gens qui vivent dans une caverne apparemment et ne se tiennent pas au courant de ce qui se fait.
Pour avoir en vinyle le même niveau qu’une excellente dématérialisation il faut une débauche de matériel.
Et savoir s’en servir......
Mais bon pour le vinyle comme pour le numérique chacun place son curseur d’exigence où il veut.
Question de choix personnel.
(06-23-2019, 05:39 PM)Lazar a écrit : La diminution du poids des données(mp3) et du matériel (plastique, petit transfo & hp) diminue la qualité générale.
Les ventes internet sont responsables.
Je ne sais pas dans quel monde tu vis,
mais déjà le mp3 c’est pour les iPod d’ados.
La haute fidélité ne se souvient même plus que ça existe.
Plastique ?
Où ça ?
Tu as déjà vu un DAC en plastique ?
Les transfos s’ils sont plus petits, c’est qu’il y a des modules à découpage.
Une alimentation à découpage avec de la capacité n’a rien de ridicule.
Qu’est-ce qu’internet vient faire là dedans ?
Ce n’est pas la voie de distribution qui décide du contenu.
Juste une question :
Tu vas écouter des systèmes chez des gens parfois ?
Tu peux citer des exemples de matériels ?