Un petit coucou depuis Romans sur Isère où je vadrouille le temps du w-end.
Alors : mon Jadis DA 60 date de 2004
Il sera recapé en temps utile , c'est à dire lorsque mes lampes de pré récemment installés seront rincées.
Pourquoi ce choix ?
Il remonte déjà à un temps où je n.avais pas les Wilson.
Je l'ai écouté chez un pote et je suis tout de suite tombé sous le charme.
Lorsque les Wilson sont arrivées à la maison, j'ai fait défiler quelques amplis (merci les copains)
Audio Gd.... un peu acide
Mark Levinson .... j'aimais bien le médium mais là bouillie en bas m'a fait fuir
Blocs Kora.... circulez, pas au niveau
Un gros Bryston 14B développant 600W en 4 ohms ....
Et le DA 60 qui le jour de notre écoute commune avait mis tout le monde d'accord , (à l'exception de Virtualfred )
Le 14 B qui fait merveille chez mon pote sur la partie grave s'est fait ridiculiser en full range par le Jadis, y compris sur la tenue des basses.
A l'époque j'entendais aussi les spécialistes qui disait que les Wilson aimaient les tubes.
Au fil du temps, j'ai fait évoluer la partie lampes avec des 6CA7 pour me rapprocher encore plus du rendu tubesque et contrairement à ce que l'on pourrait penser elles tiennent bcp mieux les basses que les KT90 qui à côté donnent l'impression d'une bande passante limitée.
Ces lampes sont parfaites pour le Jazz (ancien ou moderne)
Plus récemment, gros travail sur la partie pré :
J'ai associé des Mullard (entrée et sortie) avec des Telefunken (pour plus de droiture) au milieu.
Pour mes oreilles , ça sonne comme j'aime avec un grave charpenté qui reste lisible et visiblement cela ne déplaît pas au plus grand nombre.
Dernièrement je discutais avec Le Dom : l'appréciation des basses est sans doute ce qu'il y a de plus subjectif.
On peut par exemple avoir l'impression qu'il y en a moins alors qu'elles sont tout simplement meilleures.
Et puis les goûts.... sec, rapide ou rond et plus modulé ?
Chez Renan par exemple avec JBL et Devialet, évidement ça doit pas sonner pareil qu'avec des tubes sur des Wilson !
Je me rapelle encore de l'écoute chez Pad0 le jour où j'étais monté à paris pour récupérer mes Sophia.
Entre l'écoute des Sophia que je venais de faire sur de l'audio research et les Gya drivées par Devialet , il y avait comme qui dirait un grand écart.
Ce qui ne m'a pas empêché de prendre mon pied chez Pda0 !
Ma bosse â 50hz , charpenté ou pas, elle est tjrs là.
Je l'ai déjà écrit plus haut : la correction numérique HAF est très satisfaisante .... en 16/44
Au delà, elle ne fonctionne pas. Work in progress
d'une manière générale, j'écoute pas mal de systèmes chez les copains du Sud Ouest
Chez Dom, il y a une putain de scène sonore
Chez Oliv avec son mur du son, pas de scène sonore (enceintes au mur) mais un bas médium à tomber à la renverse
Chez Guabasque et ses enceintes Yamaha , une superbe vivacité.
Chez Fred virtuel et ses J24 DIY , c'est le côté immédiat qui prime.
Chez Fredouille il y a tout de très bon sans pour autant exceller sur un point en particulier
Chez Claude avec ses petites Rogers tubées GE nos , les timbres sont tout simplement splendides.
( Mon dernier skin orgasm , c'est avec ces boites à chaussures que je l'ai pris !! )
Chaque système a un caractère sonore , voulu par son propriétaire.
On arrive à rentrer dans l'écoute .... ou pas
Bon pour moi demain, ce sera grosse sono sur fond d'événement sportif
Un tout autre style
Good night !
Alors : mon Jadis DA 60 date de 2004
Il sera recapé en temps utile , c'est à dire lorsque mes lampes de pré récemment installés seront rincées.
Pourquoi ce choix ?
Il remonte déjà à un temps où je n.avais pas les Wilson.
Je l'ai écouté chez un pote et je suis tout de suite tombé sous le charme.
Lorsque les Wilson sont arrivées à la maison, j'ai fait défiler quelques amplis (merci les copains)
Audio Gd.... un peu acide
Mark Levinson .... j'aimais bien le médium mais là bouillie en bas m'a fait fuir
Blocs Kora.... circulez, pas au niveau
Un gros Bryston 14B développant 600W en 4 ohms ....
Et le DA 60 qui le jour de notre écoute commune avait mis tout le monde d'accord , (à l'exception de Virtualfred )
Le 14 B qui fait merveille chez mon pote sur la partie grave s'est fait ridiculiser en full range par le Jadis, y compris sur la tenue des basses.
A l'époque j'entendais aussi les spécialistes qui disait que les Wilson aimaient les tubes.
Au fil du temps, j'ai fait évoluer la partie lampes avec des 6CA7 pour me rapprocher encore plus du rendu tubesque et contrairement à ce que l'on pourrait penser elles tiennent bcp mieux les basses que les KT90 qui à côté donnent l'impression d'une bande passante limitée.
Ces lampes sont parfaites pour le Jazz (ancien ou moderne)
Plus récemment, gros travail sur la partie pré :
J'ai associé des Mullard (entrée et sortie) avec des Telefunken (pour plus de droiture) au milieu.
Pour mes oreilles , ça sonne comme j'aime avec un grave charpenté qui reste lisible et visiblement cela ne déplaît pas au plus grand nombre.
Dernièrement je discutais avec Le Dom : l'appréciation des basses est sans doute ce qu'il y a de plus subjectif.
On peut par exemple avoir l'impression qu'il y en a moins alors qu'elles sont tout simplement meilleures.
Et puis les goûts.... sec, rapide ou rond et plus modulé ?
Chez Renan par exemple avec JBL et Devialet, évidement ça doit pas sonner pareil qu'avec des tubes sur des Wilson !
Je me rapelle encore de l'écoute chez Pad0 le jour où j'étais monté à paris pour récupérer mes Sophia.
Entre l'écoute des Sophia que je venais de faire sur de l'audio research et les Gya drivées par Devialet , il y avait comme qui dirait un grand écart.
Ce qui ne m'a pas empêché de prendre mon pied chez Pda0 !
Ma bosse â 50hz , charpenté ou pas, elle est tjrs là.
Je l'ai déjà écrit plus haut : la correction numérique HAF est très satisfaisante .... en 16/44
Au delà, elle ne fonctionne pas. Work in progress
d'une manière générale, j'écoute pas mal de systèmes chez les copains du Sud Ouest
Chez Dom, il y a une putain de scène sonore
Chez Oliv avec son mur du son, pas de scène sonore (enceintes au mur) mais un bas médium à tomber à la renverse
Chez Guabasque et ses enceintes Yamaha , une superbe vivacité.
Chez Fred virtuel et ses J24 DIY , c'est le côté immédiat qui prime.
Chez Fredouille il y a tout de très bon sans pour autant exceller sur un point en particulier
Chez Claude avec ses petites Rogers tubées GE nos , les timbres sont tout simplement splendides.
( Mon dernier skin orgasm , c'est avec ces boites à chaussures que je l'ai pris !! )
Chaque système a un caractère sonore , voulu par son propriétaire.
On arrive à rentrer dans l'écoute .... ou pas
Bon pour moi demain, ce sera grosse sono sur fond d'événement sportif
Un tout autre style
Good night !