Aucun ampli vendu dans le commerce, sauf montages folkloriques peut être (et encore, faudrait vraiment le vouloir...), n’a une bande passante avec + de 1dB d’écart entre 20Hz et 20khz. Déjà 0,5dB, c’est beaucoup.
Le Jadis ne fait pas exception, mais ça n’empêche évidemment pas que la perception subjective de son rendu peut donner à faire croire qu’il met en avant certaines fréquences. Je ne vais évidemment pas t’expliquer que c’est pareil pour différents câbles. Parfaitement linéaires, et pourtant on peut entendre des différences sensibles, qui n’ont rien à voir avec leur réponse en fréquence (parfaitement droite).
Comme toujours, les écarts réels pour la réponse en fréquence :
1) l’oreille humaine, et de très très loin (20hz-12khz aux âges moyens des membres de ce forum, sans compter la courbe de Fletcher et Munson...)
2) la pièce, avec des modes de salle systématiques comprenant des pics/creux couramment de 20 à 30dB entre 40 et 100hz en général dans les pièces de taille classique
3) les enceintes, qui sont très souvent une catastrophe en terme de linéarité, car leurs concepteurs connaissent les points 1 et 2, essaient de les compenser en mettant en avant d’autres frequences, et de toute manière la taille des hps utilisés empêche très souvent d’atteindre les performances prétendues...hors traitement actif, passif...ou adjonction de caissons séparés.
Le Jadis ne fait pas exception, mais ça n’empêche évidemment pas que la perception subjective de son rendu peut donner à faire croire qu’il met en avant certaines fréquences. Je ne vais évidemment pas t’expliquer que c’est pareil pour différents câbles. Parfaitement linéaires, et pourtant on peut entendre des différences sensibles, qui n’ont rien à voir avec leur réponse en fréquence (parfaitement droite).
Comme toujours, les écarts réels pour la réponse en fréquence :
1) l’oreille humaine, et de très très loin (20hz-12khz aux âges moyens des membres de ce forum, sans compter la courbe de Fletcher et Munson...)
2) la pièce, avec des modes de salle systématiques comprenant des pics/creux couramment de 20 à 30dB entre 40 et 100hz en général dans les pièces de taille classique
3) les enceintes, qui sont très souvent une catastrophe en terme de linéarité, car leurs concepteurs connaissent les points 1 et 2, essaient de les compenser en mettant en avant d’autres frequences, et de toute manière la taille des hps utilisés empêche très souvent d’atteindre les performances prétendues...hors traitement actif, passif...ou adjonction de caissons séparés.