06-20-2019, 05:56 PM
(Modification du message : 06-20-2019, 05:58 PM par alec_eiffel.)
audyart a raison, un voile de mystère tombe quand on comprend que la vitesse de l'onde sonore n'a rien a voir avec la vitesse des particules constituant le milieu de propagation.
Exemple extrême : une onde sismique lors d'un tremblement de terre va à environ 1500m / s, soit 5 fois la vitesse du son. Pourtant la terre et la roche constituant le sol ne se déplacent pas à 1500m/ s....
Par contre j'achète assez l'idée que dans le matériau PSE, essentiellement consistué d'air, il y ait une forme de propagation contrariée qui nous sorte du modèle "piston rigide".
Expérience :
- je jette très fort à vitesse V un petit caillou dans un étang --> un beau rond qui se propage dans l'eau à vitesse W
- j'approche doucement mon doigt de la surface de l'eau jusqu'à la toucher, à vitesse V/100 --> un beau rond qui se propage dans l'eau à vitesse W, et pas W/100...
Exemple extrême : une onde sismique lors d'un tremblement de terre va à environ 1500m / s, soit 5 fois la vitesse du son. Pourtant la terre et la roche constituant le sol ne se déplacent pas à 1500m/ s....
Par contre j'achète assez l'idée que dans le matériau PSE, essentiellement consistué d'air, il y ait une forme de propagation contrariée qui nous sorte du modèle "piston rigide".
Expérience :
- je jette très fort à vitesse V un petit caillou dans un étang --> un beau rond qui se propage dans l'eau à vitesse W
- j'approche doucement mon doigt de la surface de l'eau jusqu'à la toucher, à vitesse V/100 --> un beau rond qui se propage dans l'eau à vitesse W, et pas W/100...
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A