06-17-2019, 10:14 AM
(Modification du message : 06-17-2019, 10:20 AM par Musicalbox.)
(06-17-2019, 10:01 AM)pda0 a écrit : On peut avoir un rendu excellent en classique mais rester sur sa faim sur la plupart des musiques amplifiées. L'inverse est vrai bien entendu car le classique ne pardonne rien, mais on ne peut se contenter de ça.
Tout à fait d'accord .
Le classique ne pardonne rien .....
........
......surtout parce que les prises de son sont souvent catastrophiques.
Et que c’est difficile de capter les orchestres. Vu les énormes écarts dynamiques et la surface à couvrir en respectant les plans sonores.
Dans les visites « auditeurs 100% classique » que je reçois je connais plus d’enregistrements agressifs et dezaillés que de problèmes de système.
Sinon envoyer la patate sur trois coups de caisse de temps en temps, distinguer les plans sonores, respecter les timbres, ça n’a rien de compliqué.
Le compliqué il arrive lorsqu’on a des enregistrements pop/rock live, lorsqu’on a des rythmiques qui ne laissent pas le matériel reprendre son souffle ; le compliqué c’est la guitare électrique !!
Transmettre les saturations (volontaires , je précise pour ceux qui ne s’y intéressent pas..), la complexité des timbres, les pédales.....
Si on sait faire la subtilité de cet instrument, pas de souci tous les timbres du classique passent sans problème.
Dans tous les cas je comprends déjà mal (propos cash assumé

La musique c’est la musique, le jeu de l’écriture.
En tout cas il y a UN genre qui ne permet de tester rien du tout c’est le jazz oldies sans aucune variation ni de tempo ni de dynamique, tout sur le même rang pendant des plages entières de disque (pour parler langage 33T...).
N’importe quel matériel gavé en médium et qui fait « taper du pied » (Je déteste ce critère si limité) y arrive.
En résumé un seul genre ne peut tester un système.
Il faut s’intéresser à tout.