06-16-2019, 11:51 PM
On oublie une chose primordiale : la différence entre le propriétaire et le spectateur.
Vous voyez en je veux en venir ?
Non ?
Ok, je vais imager.
Supposons que le propriétaire a une Ferrari.
Forcément, il se dit dans sa tête qu' il a le summum.
Il a ses propres sensations.
Puis, histoire d' en mettre plein la vue, il fait partager sa propre sensation à un pote.
Il est passager. Donc spectateur.
Question : les sensations sont elles les mêmes pour l' un d' eux ?
Non.
Le propriétaire a ses propres sensations et le passager idem.
Deux sensations différentes.
Avec la hi-fi c' est la même chose.
Dans un premier temps il y a la presse et les avis.
Une incitation.
Ensuite on compare le même créneau tarifaire et d' attirance.
On achète.
Puis on devient le propriétaire d' une sensation.
Cette sensation on la customise.
Ça va des accessoires aux options : maillons externes, etc.
Et enfin, on passe en boucle ce qu' on préfère : un style de musique.
Là arrive un plaisir et sensation d' écoute.
On a de ce fait élevé à notre manière un produit qu' on affectionne.
" notre bébé ".
Et en tant que bon Père on l' éduque.
Et on se dit d' être un bon père.
Notre bébé a bien grandi et nous offre un immense plaisir.
Autre question :
Les autres " pères " vont ils aimer ?
Oui ou non. C' est selon.
Ces derniers sont habitués au plaisir de leur " progéniture ".
On appelle ça de nouvelles sensations, une écoute comparative.
Soit ça donne un frisson jusque là inconnu, soit c' est bof.
Mais il y a un un grand hic.
Qui des deux ensembles différents dit vrai ?
Cette vérité audio on s' en fiche en fin de compte.
Seule la sensation est essentielle.
Dernière question :
On privilégie quoi ?
La vérité musicale ou la sensation d' écoute ?
Bonne question.
Perso j' opte pour la sensation d' écoute.
Pourquoi ?
Simple : je sais qu' aucun système ne dira vrai.
Et les constructeurs le savent.
Ils savent que les pièces d' écoute ne sont pas les mêmes, et qu' on va y associer des maillons différents. Aucun ne réagira de la même façon avec ce à quoi il est associé.
Alors ils font quoi pour pallier à ces inconnues ?
Ils jouent justement sur la sensation d' écoute.
Comme ils savent qu' ils ne proposeront jamais une vérité audiophile, le plus simple est de fabriquer une sensation.
Pour résumer, on parle toujours d' une vérité d' écoute. Jamais d' une sensation.
Donc une écoute comparative est purement une question de sensation.
Et jamais celle du propriétaire du système audio aura les mêmes sensations qu' un spectateur.
L' erreur récurrente est de toujours parler d' une vérité musicale.
On parle d' une chose absolument impossible.
Alors que les sensations, elles, existent bel et bien.
De ce fait on ne peut critiquer un système d' autruis.
Ce sont nos sensations qui ne nous conviennent pas.
Mais nullement celles du propriétaire.
Ne pas aimer est un droit, critiquer une sensation d' autruis est déplacé.
Le respect est de reconnaître un certain privilège d' avoir été invité à ce partage d' une sensation.
Et on peut néanmoins en débattre.
Normal, les sensations sont faites pour être partagées.
Un plaisir seul est triste.
La hi-fi est un monde à part.
Un monde de sensation infinie.
Voilà pourquoi elle est merveilleuse et très peu critiquable.
Elle offre une sensation unique à tous.
J' insiste grandement sur ce ressenti.
Ne jamais tomber dans l' erreur de parler d' une vérité musicale.
Uniquement de la sensation musicale.
Pour moi ça a énormément d' importance de bien différencier ceci...
Amitié à tous.
Vous voyez en je veux en venir ?
Non ?
Ok, je vais imager.
Supposons que le propriétaire a une Ferrari.
Forcément, il se dit dans sa tête qu' il a le summum.
Il a ses propres sensations.
Puis, histoire d' en mettre plein la vue, il fait partager sa propre sensation à un pote.
Il est passager. Donc spectateur.
Question : les sensations sont elles les mêmes pour l' un d' eux ?
Non.
Le propriétaire a ses propres sensations et le passager idem.
Deux sensations différentes.
Avec la hi-fi c' est la même chose.
Dans un premier temps il y a la presse et les avis.
Une incitation.
Ensuite on compare le même créneau tarifaire et d' attirance.
On achète.
Puis on devient le propriétaire d' une sensation.
Cette sensation on la customise.
Ça va des accessoires aux options : maillons externes, etc.
Et enfin, on passe en boucle ce qu' on préfère : un style de musique.
Là arrive un plaisir et sensation d' écoute.
On a de ce fait élevé à notre manière un produit qu' on affectionne.
" notre bébé ".
Et en tant que bon Père on l' éduque.
Et on se dit d' être un bon père.
Notre bébé a bien grandi et nous offre un immense plaisir.
Autre question :
Les autres " pères " vont ils aimer ?
Oui ou non. C' est selon.
Ces derniers sont habitués au plaisir de leur " progéniture ".
On appelle ça de nouvelles sensations, une écoute comparative.
Soit ça donne un frisson jusque là inconnu, soit c' est bof.
Mais il y a un un grand hic.
Qui des deux ensembles différents dit vrai ?
Cette vérité audio on s' en fiche en fin de compte.
Seule la sensation est essentielle.
Dernière question :
On privilégie quoi ?
La vérité musicale ou la sensation d' écoute ?
Bonne question.
Perso j' opte pour la sensation d' écoute.
Pourquoi ?
Simple : je sais qu' aucun système ne dira vrai.
Et les constructeurs le savent.
Ils savent que les pièces d' écoute ne sont pas les mêmes, et qu' on va y associer des maillons différents. Aucun ne réagira de la même façon avec ce à quoi il est associé.
Alors ils font quoi pour pallier à ces inconnues ?
Ils jouent justement sur la sensation d' écoute.
Comme ils savent qu' ils ne proposeront jamais une vérité audiophile, le plus simple est de fabriquer une sensation.
Pour résumer, on parle toujours d' une vérité d' écoute. Jamais d' une sensation.
Donc une écoute comparative est purement une question de sensation.
Et jamais celle du propriétaire du système audio aura les mêmes sensations qu' un spectateur.
L' erreur récurrente est de toujours parler d' une vérité musicale.
On parle d' une chose absolument impossible.
Alors que les sensations, elles, existent bel et bien.
De ce fait on ne peut critiquer un système d' autruis.
Ce sont nos sensations qui ne nous conviennent pas.
Mais nullement celles du propriétaire.
Ne pas aimer est un droit, critiquer une sensation d' autruis est déplacé.
Le respect est de reconnaître un certain privilège d' avoir été invité à ce partage d' une sensation.
Et on peut néanmoins en débattre.
Normal, les sensations sont faites pour être partagées.
Un plaisir seul est triste.
La hi-fi est un monde à part.
Un monde de sensation infinie.
Voilà pourquoi elle est merveilleuse et très peu critiquable.
Elle offre une sensation unique à tous.
J' insiste grandement sur ce ressenti.
Ne jamais tomber dans l' erreur de parler d' une vérité musicale.
Uniquement de la sensation musicale.
Pour moi ça a énormément d' importance de bien différencier ceci...
Amitié à tous.