06-07-2016, 06:49 PM
(06-07-2016, 06:14 PM)ThierryNK a écrit : Heuhhh elles sont où tes colorations choisies et systématiques sur les mesures produites par pda0 ?
Je n'ai rien vu d'autre que des effets de pièce assez minimes (je bave!!), un RT constant (grrrr ) et un déphasage comme avec la plupart des enceintes filtrées passivement, et vu le résultat à l'écoute, je crois que tu peux être fïer (le mot est faible) de tes Jalucine 1 Max.
Malgré ton oreille affûtée , je pense que c'est humainement inaccessible de régler à l'oreille phase et réponse, l'un pouvant compenser l'autre.
Ce que je propose avec l'Amethyst, c'est de régler d'abord la phase une fois pour toute puis de choisir ensuite ta courbe de réponse, avec ou sans colorations systématiques, ou sans correction de réponse du tout d'ailleurs, mais sans effets couplés à l'écoute phase/réponse.
Amitiés
De toute façon, ce sera intéressant de tester l'Amethyst sur les engins. Comme je l'ai déjà dit, autant il est facile de mesurer sur impulsion et la phase d'enceintes classiques, par exemple les 24 ou les 25, autant sur les pavillons, le mode de mesure n'est pas évident. Personnellement, j'ai plutôt l'habitude (quand ça me prend et que j'ai le temps) de mesurer d'assez près pour savoir ce que donne l'enceinte elle-même et pas trop son environnement. Sinon, cela devient très difficile d'interpréter quelque chose lors de la mise au point initiale. J'avais comparé il y a longtemps les filtres actifs et passifs à différentes pentes de coupure, et je pense que l'on peut retrouver certaines caractéristiques de chaque filtre à l'écoute. En tout cas, sans correction électronique de phase, seul le filtre à 6 db/oct donne une cohérence des timbres et une répartition de la dynamique que je trouve correctes, plus que pour l'image sonore qui peut être obtenue avec des filtres d'ordre plus grand. Après, tout cela est multifactoriel et c'est l'accumulation d'essais et d'erreurs qui font que l'on arrive plus ou moins à se faire des convictions.