05-23-2019, 03:53 PM
(Modification du message : 05-23-2019, 04:03 PM par mélaudiophile.)
Salut,
j'ai écouté chez un pote (DD5500), c'est bien. Cependant le fait de dire que c'est à cause des réflexions réduites sur les murs que c'est fait est incomplet. En réalité, tout pavillon est directif, en face ou en biais, et donc peu sur les murs.
Avec des enceintes traditionnelles quand on est à gauche on entend moins celle de droite, et inversement, le sweet spot réduit est au milieu et est souvent très étroit *.
Ici, quand on va vers la gauche, l'enceinte gauche devient plus faible (on est moins en face) et l'enceinte droite plus forte (on est plus en face), et inversement sur l'autre côté. Cela donne une plus grande zone où l'équilibre droite/gauche est constant. Cela se fait au prix d'une égalisation au niveau du filtre en montant vers les aigus car avec la directivité si on s'éloigne du centre du pavillon les aigus baissent.
Bien dosé avec les bons pavillons et le bon filtre l'effet est excellent.
Certains essaient cela avec des enceintes traditionnelles, en faisant croiser devant l'auditeur, mais on perd un peu les aigus sauf si on peut corriger ou si l'enceinte est montante vers l'aigu (dans ce cas c'est même indiqué), dans les JBL c'est bien étudié.
jean
* la seule fois où j'ai trouvé un sweet spot très large avec des enceintes conventionnelles, étonnament large, c'était sur des petites Utopia chez quelqu'un.
jean
j'ai écouté chez un pote (DD5500), c'est bien. Cependant le fait de dire que c'est à cause des réflexions réduites sur les murs que c'est fait est incomplet. En réalité, tout pavillon est directif, en face ou en biais, et donc peu sur les murs.
Avec des enceintes traditionnelles quand on est à gauche on entend moins celle de droite, et inversement, le sweet spot réduit est au milieu et est souvent très étroit *.
Ici, quand on va vers la gauche, l'enceinte gauche devient plus faible (on est moins en face) et l'enceinte droite plus forte (on est plus en face), et inversement sur l'autre côté. Cela donne une plus grande zone où l'équilibre droite/gauche est constant. Cela se fait au prix d'une égalisation au niveau du filtre en montant vers les aigus car avec la directivité si on s'éloigne du centre du pavillon les aigus baissent.
Bien dosé avec les bons pavillons et le bon filtre l'effet est excellent.
Certains essaient cela avec des enceintes traditionnelles, en faisant croiser devant l'auditeur, mais on perd un peu les aigus sauf si on peut corriger ou si l'enceinte est montante vers l'aigu (dans ce cas c'est même indiqué), dans les JBL c'est bien étudié.
jean
* la seule fois où j'ai trouvé un sweet spot très large avec des enceintes conventionnelles, étonnament large, c'était sur des petites Utopia chez quelqu'un.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;