05-20-2019, 01:09 AM
Salut à tous,
Je suis avec intérêt vos échanges sur la meilleure façon d'alimenter les 20.1 de Paul. Ayant accumulé "quelques" expériences d'associations Magnepan/amplis depuis 35 ans, je dois avouer que je n'ai ... aucune certitude !
Tubes, transistors, hybrides, classe A, classe AB, ... ? J'ai fait des écoutes remarquables sur Magnepan avec tous types d'amplification et j'ai également été très déçu dans beaucoup d'autres cas.
Je me permets quand même d'évoquer un point dont vous ne parlez pas ou peu : la source !
Certes, l'adéquation panneaux/pièce est très importante. Certes, la nécessité d'alimenter les panneaux avec beaucoup de courant est indéniable. Certes, les technologies mises en oeuvre dans les amplis, les câbles, les grigris, ... vont marquer le résultat musical de leur empreinte.
Pourtant, une source "épaisse", lourde, cotonneuse, empêchera les panneaux de révéler détails et dynamique. Une source "décharnée", sèche, chirurgicale, empêchera les panneaux de reproduire la texture et la moelle des voix et des instruments. Une source "équilibrée" laissera au contraire la musique couler ... jusque dans les panneaux.
C'est vrai pour tous les systèmes, me direz-vous ? Oui, mais les Magnepan, pour peu que l'amplification ne soit pas un "bouchon", sont de tels révélateurs de ce qui les précède qu'ils laissent apparaître avec une grande précision toutes les nuances.
Dit autrement, j'ai souvent entendu des écarts plus marqués au niveau du rendu musical global, des timbres, de la présence charnelle des musiciens, de la scène sonore, ... entre deux sources qu'entre deux amplifications.
Je n'ai aucune expérience des séries "20" et je me garderai bien de donner des conseils. Par contre, sur des .7, des séries "1", "2" et "3", je l'ai vérifié de nombreuses fois.
Pour en revenir aux amplis, une petite anecdote. Un ami nantais s'est équipé il y a deux ans de Magnepan .7. Il les fait fonctionner avec un Bryston 3B, petit ampli au look "pro" dont la conception remonte à 1978 ! J'ai trouvé l'équilibre de l'ensemble tout à fait bluffant. Cette marque canadienne fait peu parler d'elle mais, comme Diptyque Audio l'utilise avec ses panneaux et que l'association Magnepan/Bryston reste un "classique" de l'autre côté de l'océan, j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà testé ces amplis sur Magnepan.
A suivre ...
davis
Je suis avec intérêt vos échanges sur la meilleure façon d'alimenter les 20.1 de Paul. Ayant accumulé "quelques" expériences d'associations Magnepan/amplis depuis 35 ans, je dois avouer que je n'ai ... aucune certitude !
Tubes, transistors, hybrides, classe A, classe AB, ... ? J'ai fait des écoutes remarquables sur Magnepan avec tous types d'amplification et j'ai également été très déçu dans beaucoup d'autres cas.
Je me permets quand même d'évoquer un point dont vous ne parlez pas ou peu : la source !
Certes, l'adéquation panneaux/pièce est très importante. Certes, la nécessité d'alimenter les panneaux avec beaucoup de courant est indéniable. Certes, les technologies mises en oeuvre dans les amplis, les câbles, les grigris, ... vont marquer le résultat musical de leur empreinte.
Pourtant, une source "épaisse", lourde, cotonneuse, empêchera les panneaux de révéler détails et dynamique. Une source "décharnée", sèche, chirurgicale, empêchera les panneaux de reproduire la texture et la moelle des voix et des instruments. Une source "équilibrée" laissera au contraire la musique couler ... jusque dans les panneaux.
C'est vrai pour tous les systèmes, me direz-vous ? Oui, mais les Magnepan, pour peu que l'amplification ne soit pas un "bouchon", sont de tels révélateurs de ce qui les précède qu'ils laissent apparaître avec une grande précision toutes les nuances.
Dit autrement, j'ai souvent entendu des écarts plus marqués au niveau du rendu musical global, des timbres, de la présence charnelle des musiciens, de la scène sonore, ... entre deux sources qu'entre deux amplifications.
Je n'ai aucune expérience des séries "20" et je me garderai bien de donner des conseils. Par contre, sur des .7, des séries "1", "2" et "3", je l'ai vérifié de nombreuses fois.
Pour en revenir aux amplis, une petite anecdote. Un ami nantais s'est équipé il y a deux ans de Magnepan .7. Il les fait fonctionner avec un Bryston 3B, petit ampli au look "pro" dont la conception remonte à 1978 ! J'ai trouvé l'équilibre de l'ensemble tout à fait bluffant. Cette marque canadienne fait peu parler d'elle mais, comme Diptyque Audio l'utilise avec ses panneaux et que l'association Magnepan/Bryston reste un "classique" de l'autre côté de l'océan, j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà testé ces amplis sur Magnepan.
A suivre ...
davis
Totaldac d1-core (+ Gigafilter + serveur intégré)
Rotel Michi P5 / Rotel Michi S5
Magnepan 3.7i / Kennerton Odin
Rotel Michi P5 / Rotel Michi S5
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