05-12-2019, 05:49 PM
(05-11-2019, 09:53 AM)paulw a écrit : Oui, il faut être prudent avec la demat et organiser des sauvegardes. Le mieux est de faire une sauvegarde sur un autre disque et une sauvegarde sur le "cloud" - ce qui a un coût.
Pour du nomade, c'est évident qu'une qualité MP3 est largement suffisante. J'utilise Spotify, et c'est très bien.
La dématerialisation peut être compliquée, pour un résultat qui n'est pas forcément au rendez-vous. Mais on persévère !
Je te trouve bien gentil face à ces maigres arguments, alors que tu es de ceux qui font avancer le schmilblick, et qui, je pense, ont compris depuis belle lurette les gros avantage de la démat.
Pascal14, excuse moi, mais un disque de sauvegarde c'est la base, tout le monde en a un, au moins (J'en ai 2), et on peut très bien les changer tous les 5 ans. Le stockage domestique n'a pas les mêmes exigences que la conservation nationale ou mondiale des données importantes. Et le CD n'est pas le support idéal. Les techniques développés pas les conservatoires artistiques ou militaires sont d'ailleurs assez dingues, tant pour inscrire les données dans la durée (On vise des milliers d'années voire plus), que pour s'assurer d'une compréhension des héritiers de ces données.
Chez soi, il faut rester humble, la problématique est plus modeste, et on peut changer de disque dur tous les 5 ou 10 ans, ce n'est pas dramatique ni tellement long à faire.
La question qui pourrait se poser, en revanche, c'est si le stockage sur disque dur n'était plus possible pour les particuliers (Plus de support dans le commerce, etc...). Là, oui, le CD a un avantage. Mais bon, si l'avenir nous réserve cela, c'est que, peut être, nous n'en serons plus à ça près.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)