05-10-2019, 05:18 PM
(Modification du message : 05-10-2019, 05:40 PM par a supprimer merci.)
(05-10-2019, 04:39 PM)mélaudiophile a écrit :(05-10-2019, 02:19 PM)paulw a écrit : Oui, ne nous énervons pas (il y a le forum "coup de gueule" pour ça).
De toute manière, qu'est-ce que l'on peut conclure de toute cette discussion, sinon que toute expérience est bonne à tenter (la règle ne s'applique pas qu'à l'audio) ?
Ce qu'on peut en conclure c'est que la subjectivité gagne toujours, quoiqu'il arrive. A lire les derniers messages on se demande comment il se fait que le digital arrive à fonctionner....
Que la vierge soit apparue ou non à Bernadette, logique ou pas selon la théorie, il y a 150 hôtels à Lourdes et un aéroport international pas loin , un commerce très lucratif de flotte et de bidules divers, et on voit des guérisons miraculeuses - il suffit de voir les cannes et béquilles suspendues...Essayer de contredire un miraculé ou un aspirant miraculé....
Quand quelqu'un entend quelque chose en ajoutant ou enlevant un truc quelconque il faut lui faire confiance même si cela semble un peu trop aléatoire et si l'amélioration (toujours, en général) constatée n'est pas évidente dans toutes les situations ou s'appuie sur des bases pseudo techniques douteuses (il faut lire ce qui s'écrit sur le digital par exemple). On est chez soi avec son matériel, sa pièce et ses oreilles, on se fait plaisir, le problème commence quand on veut en tirer une loi générale.
(Par exemple, au sujet des câbles secteurs (HS mais exemple), chez moi sur un ampli on a testé divers câbles (j'ai un pote qui est accro et a des sous...), aucune différence avec le câble standard, mais pas de conclusion sauf qu'il est bien fait, car pour d'autres ça peut compter).
Il faut prendre en compte les matériels, dont beaucoup en Hifi sont plus ou moins bien conçus. L'entrée USB en est un bon exemple, qualité très variable.
Le boulot d'un DAC devrait être de convertir et de filtrer la pollution éventuelle, ce que font certains.
Au fait, depuis combien de temps existent les DACs? c'est trop récent pour faire un boulot propre sans béquilles ?
jean
C'est aussi interessant de confronter les avis a plusieurs, et de multiplier les ecoutes chez les autres.
Les DAC existent depuis longtemps mais la recherche en audio se fait avec peu de moyens, et les spécialistes se comptent sur les doigts de la main.
Une raison pour laquelle le sujet est controversé c'est aussi parce que les fournisseurs, qui ne maîtrisent pas tous totalement ces sujets, proposent des solutions qui sont plus ou moins efficaces. Dans les différents liens que j'ai donné, on voit bien que la capacité à "nettoyer" le signal USB, exemple que tu prends, est loin d'être simple.