Merci à tous pour vos messages encourageants.
@Duf666 : J'ai traité en plusieurs étapes.
En gros :
Le résultat est bon lorsque l'on perçoit les différentes salles et studio d'un enregistrement à l'autre : Le lieu d'écoute s'efface au profit du message sonore enregistré.
Il ne faut pas en mettre trop : J'ai tenté des bass trapp allant quasiment jusqu'au plafond. PAS BON ! Il faut trouver l'équilibre sans rendre la musique SANS vie.
Quelques week end pluvieux à s'occuper.
Mais c'est passionnant car on peut vraiment, à quelques cm près, obtenir un équilibre révélant des qualités insoupçonnées à ses équipements.
Mais pourquoi tant d'effort, alors qu'une solution active, un micro, et zzzzou ?
Parce que j'ai du mal à comprendre comment on peut passer tant d'effort à soigner les sources, câbles, électronique, et autres tweaks pour être au plus proche du "fil avec du gain", graal des audiophiles et... compenser les défauts d'une pièce en jouant sur cette source sonore pour modifier le signal originel qui arrive aux enceintes ; ça revient à ne plus maitriser cette recherche du "fil avec du gain", et à dégrader une source pour corriger un défaut qui lui est parfaitement extérieur.
Autre bénéfice hors considération hifiste : L'ambiance de cette pièce à vivre est plus relaxante.
Mon futur chantier : Améliorer l'assise de mon vieux canapé . J'hésite entre rembourrage en crin ou laine !
Bonne Zécoutes
Zut.... j'ai une fuite de courant secteur !
@Duf666 : J'ai traité en plusieurs étapes.
En gros :
- Pister et chasser les 'petites' vibrations parasites (luminaire, bibelots, bouteilles et verres dans le bar,... même si elles semblent inaudibles). Gros boulot chez moi : escalier en métal, bitumé marche/marche avec des plaques comme dans les portières de voitures (ATTENTION, il y a des bitumes qui gardent une odeur pénible) collé au sèche cheveux+ mousse d'emballage assez dense et ferme (trouvé dans les poubelles de mon boulot !) collé à la néoprène par dessus le bitume.
- Murs d'origine en placo BA13 collé sur parpaings : Pour amoindrir l'effet peau de tambour, j'ai profité d'une marqueterie décorative accrochée tel un tableau en mettant des feutres aux endroits où elle repose sur le mur pour profiter de son inertie en portant sur le placo.
- Régler au mieux les échos flutter avec des produits tels que http://www.acoustique-studio.com/acousti...2x12968203 tout en haut du mur sur un côté de la pièce (celle face à la baie vitrée). Pour éviter des marques au mur, un petit morceau de tissus plucheux est maintenu au mur par une simple épingle (enfoncée en biais pour mieux résister à la traction lors des essais) à chaque angle des dalles. Au verso des dalles, j'ai collé un velcro qui ainsi vient s'accrocher au tissus plucheux !
- http://www.acoustique-studio.com/-st608-...c2x8859545 toujours à l'angle plafond mur au dessus du canapé d'écoute. Pas trop, sous peine de tuer le côté vivant de la musique. Il semble qu'un RT60 entre 0.5 et 0.7 soit bon. En dessous, on gagne en détail mais l'écoute devient fatigante.
- Puis, tuning avec PyT. On peut échanger via le site http://www.pytaudio.com/ avec Thibault. Il y a 2 principes : Absorption, diffusion. Sur Paris, je me suis fait prêter ces dalles par Thierry Chrétien de Acoustic Gallery. Pour éviter les trous au mur, j'ai posé cimaises pour tester en les promenant le long du mur derriére les enceintes. J'ai ainsi fait des "bass trap" dans les angles derrière les LEEDH. Entre les enceintes, j'ai tuner avec alternance absorbeur-diffuseur-absorbeur pour focaliser la scène tout en évitant un haut medium agressif. On peut voir le résultat sur une photo en bas de mon installation sur le site Living-Leedh (voir ma signature). Les côtés du meuble à matos ont aussi bénéficié d'un PyT. En fait, absorber les graves à ces endroits améliore le niveau du grave en supprimant le retour d'échos hors phase et améliore l'intelligibilité.
- Sur le côté gauche, l'enceinte est proche du mur en acier, bas d'une baie vitrée. J'ai mis des absorbeurs PyT face aux HP, avec un plénum de 2 ou 3 cm.
- Toujours à gauche, à la limite de la 1ere réflexion, décalés vers le point d'écoute, j'ai mis des diffuseurs (2 l'un au-dessus de l'autre). J'ai été surpris de constater que ça ne décale pas l'image qui reste centrée, mais avec une meilleur intelligibilité et plus de présence.
Le résultat est bon lorsque l'on perçoit les différentes salles et studio d'un enregistrement à l'autre : Le lieu d'écoute s'efface au profit du message sonore enregistré.
Il ne faut pas en mettre trop : J'ai tenté des bass trapp allant quasiment jusqu'au plafond. PAS BON ! Il faut trouver l'équilibre sans rendre la musique SANS vie.
Quelques week end pluvieux à s'occuper.
Mais c'est passionnant car on peut vraiment, à quelques cm près, obtenir un équilibre révélant des qualités insoupçonnées à ses équipements.
Mais pourquoi tant d'effort, alors qu'une solution active, un micro, et zzzzou ?
Parce que j'ai du mal à comprendre comment on peut passer tant d'effort à soigner les sources, câbles, électronique, et autres tweaks pour être au plus proche du "fil avec du gain", graal des audiophiles et... compenser les défauts d'une pièce en jouant sur cette source sonore pour modifier le signal originel qui arrive aux enceintes ; ça revient à ne plus maitriser cette recherche du "fil avec du gain", et à dégrader une source pour corriger un défaut qui lui est parfaitement extérieur.
Autre bénéfice hors considération hifiste : L'ambiance de cette pièce à vivre est plus relaxante.
Mon futur chantier : Améliorer l'assise de mon vieux canapé . J'hésite entre rembourrage en crin ou laine !
Bonne Zécoutes
(06-02-2016, 03:49 PM)Pascal64 a écrit : Ah non, c'est plutôt une bosse à 50hz
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Zut.... j'ai une fuite de courant secteur !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528