(05-08-2019, 11:52 AM)Nico-Macaron a écrit : Bonjour,
@ Lambrays
J'ai trouvé très bien aussi le long article de Chevassus, il a reprit le cheminement que beaucoup dont moi ont suivi par le passé : pont optique, filtre Ethernet, alim linéaire sur les équipement (réseau, server, Nas) en amont du streamer...
Dans ton cas, je testerai déjà un switch audiophile, l'Aqvox SE se suffit très bien de son alimentation d'origine.
Aqvox propose 30 jours d'essai, je pense que c'est largement suffissant pour se faire un avis même avec le rodage. A toi de décider ensuite si l'apport qu'il amène sur ton Maestro en vaut la chandelle par rapport au prix de ton système.
Je vais en tout cas procéder ainsi de mon côté et faire l'essai du SE, si l'Aqvox permet en plus après tests de me dispenser de la HD plex sur le switch standard et mon PC fanless serveur UPNP : je remettrai les alimentations d'origines et bye bye la HD Plex.
Tes fichiers n'arrivent pas déteriorés sur la carte réseau du Maestro, c'est plutôt les cochonneries véhiculées au passage par le câble réseau dont il faut se méfier, ces pollutions (bruit électrique, jitter, pollution EMI/RFI...) peuvent affecter négativement les performances du lecteur réseau. Si le switch fait bien voir très bien le job au niveau du LAN, ça se trouve l'investissement dans des alims linéaires sur ce qui est en amont du switch est inutile du point de vue "soin du réseau lan". Les alimentations à découpages peuvent aussi polluer le réseau électrique mais c'est une autre histoire, chez moi je les aient isolées sur des barrettes filtrée EMI/RFI et je peux t'assurer que la musicalité a fait un bond en avant chez moi tout comme les transfos torique qui ne ronronne plus depuis après des années de ronron permanent.
@ Bigga
Il faut bien entendu pondérer ses upgrades vis à vis de son système, on ne va pas conseiller à un posseseur d'un système à 1000e d'acheter un Aqvox SE. Quand on possède un lecteur réseau à plusieurs K€ c'est une autre histoire.
Comme toujours il faut évaluer si le rapport qualité prix est là vis à vis de l'upgrade.
Musicalement,
Nico
Peut être, mais d’un autre côté, acheter un DAC/Streamer comme le Maestro 3 et devoir encore l’optimiser... Il faudrait que le résultat au départ, avant optimisation, soit décevant, et du coup cela remettrait en question la légitimité du prix de cet appareil.
Lambrays semble d’ailleurs satisfait du son actuellement, et les questions qu’il pose relèvent plus d’une inquiétude que ça ne soit pas assez bien, plutôt que d’une insatisfaction réelle.
Par ailleurs, et là je réponds plus à Pascal64, j’utilise moi aussi le conditionnel car je trouve qu’il est difficile d’avoir des certitudes en electronique et également en acoustique. Et je lis souvent des posts sur « d’énormes bonds en avant » qualitatifs qui me semblent un peu exagérés. Ou alors il faudrait que les protagonistes partent d’une bien piètre restitution sonore auparavant, ce qui est peu probable.
On peut douter de la toute puissance scientifique, on doit même, mais on doit aussi douter de sa propre subjectivité auditive, qui varie beaucoup, et qui est aussi sensible à la persuasion du groupe, ou d’une autre personne charismatique et/ou sûre d’elle. C’est humain et inconscient. Et on est tous concernés, soit en étant influençables soit au contraire en étant rétifs à tort.
Quant à la précision de la mémoire émotionnelle...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)