(06-01-2016, 09:57 AM)maxitonus a écrit : @Jalucine=L'avantage d'Omnimic est sa simplicité et la facilité avec laquelle on peut constater et interpréter les résultats..On voit immédiatement les réflections primaires dans les 15 premières ms,on voit sans se tromper la courbe de phase (en plus de l'amplitude), on voit en mono si l'addition des deux enceintes ne pose pas un problème, enfin on voit ou se situe le niveau de DH(sans doute nettement plus bas avec un système à HR)
Il me semble que ça complète -sans la remplacer- une écoute subjective.
En effet le problème dans un système HR d'encoignure, ce sont les réflections multiples sur les pavillons prolongés par les murs,ainsi que la cohérence de phase due aux filtres et au raccordement grave-médium-aigu.Il faut voir si le son, percutant, avec une faible DH,donc impressionnant et flatteur,reste dans la cohérence impulsionnelle.
Ca serait très intéressant, car je ne doute aucunement, te connaissant, des excellents résultats que tu as du obtenir!!! Cordialement
On fera ces mesures samedi avec le matériel de Pierre. J'utilse Electroacoustics Toolbox, quand il veut bien marcher. Mais si on veut avoir des courbes comparables à celles que publie pda0, il faut le même système de mesure. Cela fait longtemps que je n'utilise plus que des filtres à 6db pour limiter les rotations de phase. Quant aux "réflexions multiples sur les pavillons prolongés par les murs", c'est un problème de dimension du pavillon par rapport aux longueurs d'ondes qu'il a à reproduire. Pour l'évent qui débouche dans le coin de pièce, les fréquences à reproduire font plus de 4 mètres de longueur d'onde, l'angle fonctionne comme un pavillon coudé et l'espace de l'angle est 10 à 40 fois trop petit pour générer un effet de décalage par réflexion. Pour l'émission avant du caisson, les "ailes" des pavillons ne font que limiter les réflexions latérales et homogénéiser l'onde produite. Les pavillons médium et aigus limitent la diffusion latérale dans un angle d'environ 90°, la diffusion verticale étant plus faible. Simplement pour dire que tous les problèmes de déphasages et de réflexions acoustiques ont été traités dès le départ, à la source, et du mieux que le pouvait et savait faire. Bref, on reverra les mesures. Ce serait intéressant de voir aussi celles de ton système.
Amicalement.
(06-01-2016, 03:28 PM)Papy Gherkin a écrit : Bonjour,
si le système est hautement impressionnant visuellement et donne une irrépressible envie d'écoute,ce qui m'enchante le plus,c'est qu'il soit installé dans un véritable lieu de vie,et non pas dans un local d'écoute décoré seulement de bass-traps et de diffuseurs.Tout donne envie de connaitre le maître des lieux...
Les précédentes réunions faites dans le groupe chez ThierryNK, pda0, nicoben, Tonton F ou chez moi, sans parler d'autres que je n'ai pas pu rejoindre, ont toutes été très sympa. On espère bien qu'il y en aura d'autres.