05-01-2019, 03:54 PM
(Modification du message : 05-01-2019, 04:08 PM par mélaudiophile.)
(05-01-2019, 02:13 PM)Lazar a écrit : Une seule constante, un rendu sonore "agressif".
Réponse de beaucoup de vendeurs : c'est le son de maintenant, c'est du numérique.
Et je me pose la question :
Quel prix faut-il mettre et quel ensemble ampli/enceintes faut-il acheter pour entendre une sonorité douce et mélodieuse ?
Remarqué aussi.
je pense que c'est plutôt du côté des enceintes qu'il faut regarder.
Il y a un site qui a mesuré pas mal d'enceintes (lien donné dans le forum) et la constante est peu de grave et pas mal d'aigu.
Cela doit être lié à la taille des HPs qui n'a cessé de diminuer. A un époque un médium c'était 17 ou 20 cm, maintenant c'est un boomer et même souvent des 13 cm, on essaie d'y pallier en en mettant 2 mais 2 petits ne valent pas un gros.
Ensuite il est plus facile de faire des tweeters que des boomers,et de les intégrer sans problèmes de caisse, de masse, on fait même des super tweeters alors qu'à mon avis ce n'est pas l'aigu qui manque mais la matière, la chair de la musique, l'assise qui rééquilibre le son. Onvoit que beaucoup de 2 voies sont coupées vers 2000 Hz (plus ou moins), c'est donc le tweeter qui fait le boulot, et un pauvre (ou 2) petit boomer qui fait le grave et le médium....
Enfin une enceinte a été mise au point par quelques personnes (ou une) avec un certain matériel dans un certain local, comment imaginer qu'elle va s'adapter pile dans un auditorium (en général mauvais-magasin plutôt) ou un domicile. Il faut intervenir sur l'équilibre, pour cela régler un peu le filtre en mettant des résistances, quelques composants de correction (sans modifier le filtrage) qui vont rendre l'ensemble adapté. Certains feront de la correction électronique, mais cela ne fonctionne qu'avec un ordi ou il faut acheter un ampli ou préamp (Lyngdorf, Tact, Deqx,....).
par exemple ce que j'avais fait pour calmer une Triangle Comète, pas sorcier, pas cher et très efficace, intercalé entre le filtre et le tweeter:
Sur une Dynaudio:
ça ne coûte rien d'essayer, ce n'est pas destructeur, c'est réversible.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;