04-30-2019, 03:25 PM
(04-30-2019, 03:22 PM)Bigga a écrit :(04-30-2019, 01:11 PM)lamouette a écrit :(04-30-2019, 12:46 PM)Lazar a écrit : Ce bruit de base pourrait se comparer à l'attaque de l'archet du violoniste ou le déplacement hâtif de la main vers le clavier.
Ces micros informations sont rarement ou jamais perçues en numérique.
Le logiciel de transformation analogique-->digital, considérant se trouver face à un "bruit" incongru, d'où frustration...
Remarque intéressante
totalement faux
l'échantillonage et la quantification ne filtrent pas , n'interprètent rien , ce sont juste des captations et des mesures . Les éventuels défauts du numérique peuvent exister mais sont ailleurs, très vraisemblablement dans les artefacts de transition et les pollutions.
Oui, et je crois que la simplification mentionnée dans le message de Mélaudiophile se fait sur des parties du spectres peu ou pas audibles, de très basses fréquences. Pas des bruits d'archet ou des appui de mains, qui eux dépendent plus de la qualité de la prise de son.
La simplification en amplitude, elle, est peut être plus gênante dans l'absolu, car aujourd'hui les électroniques sont capables d'une plage dynamique totalement non limitante. Les enceintes ça va dans ce sens aussi (Cf. les ultratweeters). Mais est-ce pour autant un mieux esthétiquement parlant? Je ne sais pas.
Le critère le plus intéressant à mon sens, dans cette remarque (D'ailleurs, Mélaudiophile, qui en est l'auteur), est l'histoire sur les transitoires, qui est audible, et peut, pour le coup, expliquer, au moins en partie, la différence évidente de sonorité du vinyle et son appréciation selon les gouts de chacun.
Cela n'empêche pas qu'il y ait aussi une question d'époque et de façon de prendre le son, de manière de réaliser un mastering, qui ont changé depuis et pas toujours dans le bon sens.
Que l'on me pardonne si je n'ai pas été assez clair, mais ceci concerne le vinyle, pas le digital.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;