04-11-2019, 11:38 AM
(04-11-2019, 10:52 AM)Chet a écrit : Je le trouve même meilleur que l'Ypsilon en terme de présence et spatialisation... Moins en terme de complétude des timbres sur les cordes et les voix féminines.
Bref, pour moi 'in situ', globalement et musicalement, le Cardas Beyond est plus satisfaisant et équilibré que le Ypsilon.
Surtout avec mes enceintes "sans boite".
Notre expérience récente chez JL nous a aussi prouvé que selon la taille du village, l'église n'est pas toujours la même quoique toujours au milieu !
Bonne Zécoutes
Comme nous en avons parlé, tout système est toujours un équilibre et donc une somme de compensations que nous abhorrons mais qui sont inévitables. On essaie de les cantonner au minimum du minimum.
Et je veux bien croire que dans ton contexte, E2 glass sans le caisson, ampli version cuivre et HP VDH, le cardas équilibre le tout de façon plus satisfaisante que l'Ypsilon.
Etant dans un contexte différent, chez moi ou chez JL, le modul Ypsilon associé aux câbles HP Ypsilon est intouchable. Nous attendons livraison des HP...
Je pense que malheureusement n'importe quel câble est un "filtre" qui passe le son à sa moulinette en détériorant systématiquement ce qu'il transporte. Mais plus ou moins...
Dans cette perspective, l'idéal pour moi est de n'utiliser qu'une seule moulinette pour ne pas détériorer de deux façons différentes (qui peuvent être "complémentaire" dans leurs effets destructifs) le signal transporté.
Encore faut il avoir la chance de trouver (et pouvoir financer... Aie...) l'ensemble modulation et HP qui fait le mieux son travail dans l'absolu ET dans le contexte où il est inséré.
Attention de bien lire mes propos, je fuis la compensation. Elle empêche d'aller loin et fait plafonner le système.
Mais il faut appeler un chat un chat. Quand nous jugeons d'un matériel, c'est inévitablement toujours en compensation de l'ensemble dans lequel il est inséré.
Et hélas, dans certains (nombreux, d'où les écharpages sur certains sites...) cas contraints, le plus (transparent) est l'ennemi du bien (la satisfaction auditive, le confort d'écoute).
Laurent.