04-11-2019, 09:23 AM
(04-10-2019, 11:09 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Un point m'a toujours étonné, que des enceinte "lancée à 19990 F pièce" puisse se retrouver à "7990 F pièce".
Comment font-ils ?
Cordialement, Dominique
Bonjour,
Je suppose que c'est une valeur proche du prix de revient des enceintes. Ça laisse espérer des composants de qualité.
Parfois, quand les importateurs ont besoin de faire de la place pour les nouvelles gammes ou pour réaliser leurs objectifs de ventes les promos sont très alléchantes. C'est d'ailleurs aussi le cas pour l'automobile.
Ça donne aussi une petite idée de la marge accordée aux revendeurs (prix de revient HT par rapport au prix public conseillé).
Dans le cas de ces JBL on était vraisemblablement aux alentour de 3. En HIFI c'est une marge plutôt basse.
Certaines marques proposaient des marges bien plus élevées ce qui explique leurs popularités et leurs mises en valeur dans les points de vente... Mais bien souvent c'était au prix de nombreuses concessions sur les composants et la réalisation...
Je ne sais pas comment le marché a évolué depuis ma courte expérience de vendeur hifi il y a fort longtemps, mais si la marge appliquée par JBL avait été comparable à celles pratiquées par quelques concurrents pourtant réputés, le prix de vente unitaire aurait été propulsé aux alentours de 40 000 frs l'unité.
Udayan
P.S. : Peut-être chercher aussi du coté de l'évolution des cours de change US Dollar versus Francs sur la période de diffusion de ces enceintes.
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell
Bertrand Russell