Merci à Jalucine pour cette bonne idée de fil.
Voici une liste que j'utilise volontiers pour tester mon système :
Avec en particulier quelques morceaux qui, sans être diaboliques, sont un peu difficiles par certains points de vue:
- Antonio Vivaldi : Concertos per l'Orchestra di Dresda et Concertos per la Solennità di S.Lorenzo
Enregistré dans une église, cet album présente des caractéristiques intéressantes en terme de réverbération des instruments. Leur localisation sur la scène sonore est difficile et la bonne restitution une preuve de jitter bien maîtrisé
- Mercedes Sosa : Missa Criolla. Les points critiques sur la première piste me semblent être la bonne localisation de la guitare au centre gauche et de la flûte au centre droit vers 1:30. Si le système n'est pas bien traité au plan du jitter, l'image des deux instruments est superposée au centre
- Leonard Cohen : By the Rivers Dark : des subsonics difficiles à maîtriser dans des environnements sujets aux problèmes modaux comme ma pièce ; en particulier si on se rapproche des bords de la pièce...
- Leonard Cohen : Chelsea Hotel #2 : la vibration des cordes n'est pas facile à restituer pour ne pas donner la chair de poule
- Duets of Rob Wasserman : Ballad of the Runaway Horse : morceau assez discriminant pour la restitution des basses avec la contrebasse de Rob Wasserman
- Roger Waters : The Ballad of Bill Hubbard : un bon test de réglage d'enceintes avec, au début de la piste, les aboiements du chien à 90 degrés à droite et les voix à 90 degrés à gauche ; il faut monter fort le volume...
- You Sun Nah : Lento : jolie voix féminine, plaisante à écouter et dont la qualité de l'enregistrement met en valeur un bon système
- Jennifer Warnes : The Hunter et Agnes Obel : The Curse : de belles voix féminines sur fond d'instrumentation bien enregistrés
Voici une liste que j'utilise volontiers pour tester mon système :
Avec en particulier quelques morceaux qui, sans être diaboliques, sont un peu difficiles par certains points de vue:
- Antonio Vivaldi : Concertos per l'Orchestra di Dresda et Concertos per la Solennità di S.Lorenzo
Enregistré dans une église, cet album présente des caractéristiques intéressantes en terme de réverbération des instruments. Leur localisation sur la scène sonore est difficile et la bonne restitution une preuve de jitter bien maîtrisé
- Mercedes Sosa : Missa Criolla. Les points critiques sur la première piste me semblent être la bonne localisation de la guitare au centre gauche et de la flûte au centre droit vers 1:30. Si le système n'est pas bien traité au plan du jitter, l'image des deux instruments est superposée au centre
- Leonard Cohen : By the Rivers Dark : des subsonics difficiles à maîtriser dans des environnements sujets aux problèmes modaux comme ma pièce ; en particulier si on se rapproche des bords de la pièce...
- Leonard Cohen : Chelsea Hotel #2 : la vibration des cordes n'est pas facile à restituer pour ne pas donner la chair de poule
- Duets of Rob Wasserman : Ballad of the Runaway Horse : morceau assez discriminant pour la restitution des basses avec la contrebasse de Rob Wasserman
- Roger Waters : The Ballad of Bill Hubbard : un bon test de réglage d'enceintes avec, au début de la piste, les aboiements du chien à 90 degrés à droite et les voix à 90 degrés à gauche ; il faut monter fort le volume...
- You Sun Nah : Lento : jolie voix féminine, plaisante à écouter et dont la qualité de l'enregistrement met en valeur un bon système
- Jennifer Warnes : The Hunter et Agnes Obel : The Curse : de belles voix féminines sur fond d'instrumentation bien enregistrés