03-27-2019, 12:09 PM
(03-27-2019, 11:44 AM)audyart a écrit :des fréquences, conducteurs et prises comprises.(03-27-2019, 09:19 AM)PHP a écrit : L'image sonore est résultante de la bande passante et du temps de propagation de groupe des fréquences pour obtenir une vitesse quasi constante.
Vitesse quasi constante de quoi?
La part du câble dans la bp, donc du temps de propagation de groupe, est négligeable face à celle de l'électronique associée,
elle même négligeable face à celle des haut parleurs, et de loin.
Il est certain qu'optimiser ces paramètres c'est complexe vu que les maillons ne le sont pas tous, enceintes et ampli.
Ceci d'autant plus que les audiophiles associent souvent des appareils non conçus en tant que système (par exemple mono marque qui pour certains travaillent le système).
Le plus simple pour comprendre ces théories et de lire les articles publiés il y a quelques années par Bruce Brisson ex ing. du MIT qui a fondé la marque de câble MIT (que je ne considère pas comme la meilleure à l'écoute, sauf ses versions Oracle).
Il est nettement plus à l'aise que moi sur le sujet. Je suis plutôt spécialiste en vibrations.
https://us.v-cdn.net/5021930/uploads/edi...8bro2f.pdf
La question du négligeable est un sujet à part entière. En vibratoire en lecture optique, etc, beaucoup de sujets considérés comme négligeable sont très marqués à l'écoute. J'ai échangé récemment avec le constructeur d'enceinte que j'importe sur la nature d'un découplage. Pas de différence sensible à la mesure ç l'accéléromètre mais un grand écart sonore. Je pense qu'on appréhende pas assez les vitesses de décroissance vibratoire ni leur effet dans la structure impactée.