03-13-2019, 12:05 AM
(12-21-2015, 10:24 PM)lArédien a écrit : Hello.
Allez, un petit témoignage d'expérience qui, je l'espère, pourra être utile à d'autres.
Comme beaucoup d'audiophiles, j'avais intégré le fait que la qualité de la pièce d'écoute est une des composantes majeures de la performance à laquelle on aboutit avec son système. Concernant ma propre pièce, qui est en l'occurence un espace à vivre et non un lieu dédié, je faisais l'hypothèse que celle-ci était plutôt correcte, mais sans trop de certitudes néanmoins sur ce point. Peut-être après tout était-ce le genre d'illusion dont on aime bien se bercer. Et j'avais l'impression que de réaliser un diagnostic de celle-ci équivalait à s'engager dans une démarche un minimum complexe, voire même couteuse.
C'est là qu'intervint Thierry NK, qui pas plus tard qu'hier m'expliqua qu'il était tout à fait possible d'avoir pour quelques euros et en quelques minutes au moins une première idée. Au moins histoire de voir si les soucis sont du genre gros ou petits.
Quelques euros, c'est concrètement le prix d'un micro de ce type-là : http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-...-8194.html
et celui d'une application comme celle-ci pour les Apple : https://itunes.apple.com/app/iaudiotool/...40399?mt=8
ou celle-là pour les Android : https://play.google.com/store/apps/detai...Tool&hl=en)
le mode d'emploi étant par là : https://sites.google.com/site/bofinit/audiotool
Ne reste plus qu'à trouver un bruit rose. Par exemple ici : http://lasonotheque.org/detail-0432-bruit-rose.html
On branche le micro sur la tablette, et c'est parti pour 4 mesures, :
- l'une à la place d'écoute, le micro orienté vers le point central entre les enceintes
- une seconde où l'on se met face à l'enceinte droite, en étant à la même distance du plan des enceintes et en pointant toujours le micro vers le point central
- une troisième, tout pareil mais face à l'enceinte gauche
- et enfin une dernière, derrière le canapé (2m50 derrière dans mon cas).
tout cela sans changer le volume, en visant à être autour des 90dbs.
La mesure principale est la première ; elle permet de repérer des éventuels accidents. Si ces accidents se retrouvent sur les 3 autres mesures, cela met en évidence des phénomènes qui ne pourront pas être corrigés (des noeuds).
Voici ce que donne dans mon cas cette première mesure
[/url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=870831471.jpg]
Pas d'accidents majeurs, et une pente descendante relativement classique dans les aigus, au moins pour certains constructeurs d'enceintes.
Encore une fois, il ne s'agit que d'une indication très macro, ayant simplement vocation à objectiver si la pièce est au moins à peu près saine ou plus problématique. Mais avec cette petite trousse à outils et en quelques minutes, voilà de quoi se faire un éclairage qui me parait en tout cas bien intéressant.
Avec mes remerciements à Thierry ! (et en espérant ne pas avoir écrit trop de bêtises :-))
Cordialement
A.
Super je vais tester !