03-02-2019, 09:33 PM
(03-02-2019, 09:11 PM)Franz a écrit : @gulistan : ...mais est ce que tu as déjà écouté/comparé un Dac pro d’entrée de gamme comme le focusrite que tu cites(ou beaucoup mieux, la gamme Rednet...c’est nettement plus sérieux) avec un autre « hifi » plus « prétentieux » ?
oui, du Mytek, RME, MOTU, Cranesong, Digidesign, essentiellement les choses avec lesquelles je travaille ; pas beaucoup de "hifi", dont je trouve le rapport qualité (drivers, connectique, nombre de canaux)/prix peu intéressant.
Rednet c'est plus sérieux, pas forcément pour la conversion, mais plus pour la connectique/interfaçage et le nombre de canaux.
parenthèse :
En studio l'importance est aussi dans le headroom disponible en entrée et le bruit de fond. Cela permet de travailler dans de bonnes conditions en gardant de la marge, afin de moins pousser les préamplis pour des transitoires propres (si voulu, on peu toutefois chercher du grain avec certains préamplis). C'est d'ailleurs l'intérêt majeur du 24 bit.
En hifi, l'intérêt du 24bit est moindre, de toute façon la plage dynamique reproductible est fortement limitée par le bruit de fond ambiant et les enceintes. Très peu de systèmes ont une étendue dynamique réelle de 120dB, et tant mieux, sinon nous serions tous sourds.