Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rodage des câbles ( et des électroniques) ?
Déjà le terme de rodage des câbles (si il existe) n'est pas approprié si on considère que ce n'est qu'une question de charge du diélectrique et , à mon avis ça ne peut concerner que des câbles sophistiqués avec beaucoup de conducteurs séparés par des isolants multiples , du coup les isolants en grande quantité font ressortir leurs particularités.
L'histoire de lissage du cuivre me parait totalement impossible , la preuve étant que les câbles ordinaires multibrins qui sont surtout composés de cuivre et d'assez peu d'isolant et avec lesquels il n'y a jamais aucun effet de rodage perçu.
Du coup , pour moi qui croit par expérience à l'effet audible des câbles, je ne crois pas au rodage.
Pour une fois allez voir sur wikipedia qui explique clairement l'effet de polarisation, d' électrostatique des isolants qui ne sont pas inertes: https://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A9lectrique
Il est clairement expliqué (je cite) que les isolants se chargent, trois types de polarisation sont observés:
"-la polarisation électronique, toujours présente, est due au déplacement et à la déformation de chaque nuage électronique,
-la polarisation atomique est due aux déplacements des atomes,
-la polarisation d'orientation existe lorsque des dipôles déjà présents sont tous alignés entre eux."
Selon les matériaux les comportements sont différents et on peut penser qu'ils nécessitent un temps de stabilisation sous champ électrique.
Ca me conforte dans l'idée qu'un temps de stabilisation ne concerne que des câbles utilisant beaucoup d'isolants.

Autre article cette fois sur l'effet du vieillissement des isolants sous l'effet des champs électriques:
https://www.techniques-ingenieur.fr/base...10004.html
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: rodage des câbles ( et des électroniques) ? - par lamouette - 02-27-2019, 01:48 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Secteur) Recherche de la phase secteur de vos électroniques Chrisman 169 40,372 05-27-2023, 12:02 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)