Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rodage des câbles ( et des électroniques) ?
#30
(02-24-2019, 01:39 PM)gipe a écrit : Bonjour à tous,

L'effet placebo je veux bien et ne doute ni de son existence ni de ses effets ici où là, y compris et même largement dans l'audiophilie qui est un univers aussi passionnel que subjectif. 

Mais c'est fondamentalement un phénomène aléatoire et c'est là toute sa valeur scientifique. Il n'est pas systématique. 

Or, pour certains, chaque fois que l'on parle rodage pour quelque équipement que ce soit on nous répond effet placebo. Cela pose en postula que l'effet placebo surviendrait quasi mécaniquement chez certains dans certaines conditions. Difficile à objectiver.

Enfin, il y a ceux qui mesurent et ceux qui écoutent. On peut mesurer à un temps t mais on écoute plutôt sur le long terme. Les mêmes mesures sont-elles refaites à intervalles ? Personnellement je ne sais pas.
Attention concernant l’emploi du mot « placebo », c’est en fait une inexactitude car cela s’applique uniquement au niveau du champ médical. Il est souvent prononcé en audio afin de vulgariser le principe d’avoir l’impression d’entendre une amélioration là où visiblement il n’y en à pas, tout comme un placebo est capable de soigner malgré l’absence de substances actives mais les similitudes s’arrêtent là. Concernant le domaine du son, et pour être plus précis on doit parler de psycho-acoustique et de biais cognitifs qui y sont associés. Concernant ces biais il y’a de nombreuses études montrant leur reproductibilité et certains mécanismes psychologiques qui le permettent.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: rodage des câbles ( et des électroniques) ? - par Max64100 - 02-24-2019, 02:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Secteur) Recherche de la phase secteur de vos électroniques Chrisman 169 40,388 05-27-2023, 12:02 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)