Compliqué de remettre en cause ce qui est aujourd'hui communement admis, voire "entendu".
Pourtant, cet article confirme juste que 2+2 font 4 et pas 5.
Depuis l'arrivée de l'USB asynchrone (même avant en fait), cables USB, cable ethernet, reclockers et autres artefacts "numeriques" n'ont aucune interet, et même aucun sens. Le seul element important est le convertisseur final (DAC, FDA, autre). La seule clock qui importe et qui peut provoquer/eviter le jitter temporel c'est la clock du convertisseur final.
Aucun autre élement numerique en amont de la chaine ne peut influencer d'une quelconque manière le rendu final.
Pas très grave quand c'est un choix personnel, avec du materiel "standard". Se monter un PC fanless, un Mac mini aux petits oignons ou un Rasp dédié à l'audio n'a jamais fait de mal à personne, ni au porte-monnaie.
Plus dérangeant quand les industriels s'emparent de l'affaire et produisent des cables USB à plus de 1000€, ou arrivent à nous faire croire qu'un reclocker USB est indispensable. En ommetant soigneusement de signaler que le protocole hardware de transmission USB est prévu pour auto-synchroniser les clocks entre les emeteurs et les recepteurs, et que tout a été déjà prévu pour eviter les désynchros. Un reclocker ne fait en réalité... rien! Parceque ce sont les données qui definissent la clock, et le reclocker ne peut pas toucher aux données.
Plus grave encore quand les journalistes audio soutiennent ces constructeurs et "entendent" des differences...
L'informatique n'a pas attendu l'audiophilie pour fonctionner correctement.
Un ordinateur standard est aujourd'hui equipé d'un processeur ou des milliards et des milliards de bits circulent chaque seconde avec un taux d'erreur de 0. Sans cables speciaux, ni PCB au cuivre OFC, et sans même une horloge TCXO.
Et pourtant, un seul bit qui déraille dans un ordinateur, et c'est au mieux un problème latent, au pire un plantage.
Pourtant, cet article confirme juste que 2+2 font 4 et pas 5.
Depuis l'arrivée de l'USB asynchrone (même avant en fait), cables USB, cable ethernet, reclockers et autres artefacts "numeriques" n'ont aucune interet, et même aucun sens. Le seul element important est le convertisseur final (DAC, FDA, autre). La seule clock qui importe et qui peut provoquer/eviter le jitter temporel c'est la clock du convertisseur final.
Aucun autre élement numerique en amont de la chaine ne peut influencer d'une quelconque manière le rendu final.
Pas très grave quand c'est un choix personnel, avec du materiel "standard". Se monter un PC fanless, un Mac mini aux petits oignons ou un Rasp dédié à l'audio n'a jamais fait de mal à personne, ni au porte-monnaie.
Plus dérangeant quand les industriels s'emparent de l'affaire et produisent des cables USB à plus de 1000€, ou arrivent à nous faire croire qu'un reclocker USB est indispensable. En ommetant soigneusement de signaler que le protocole hardware de transmission USB est prévu pour auto-synchroniser les clocks entre les emeteurs et les recepteurs, et que tout a été déjà prévu pour eviter les désynchros. Un reclocker ne fait en réalité... rien! Parceque ce sont les données qui definissent la clock, et le reclocker ne peut pas toucher aux données.
Plus grave encore quand les journalistes audio soutiennent ces constructeurs et "entendent" des differences...
L'informatique n'a pas attendu l'audiophilie pour fonctionner correctement.
Un ordinateur standard est aujourd'hui equipé d'un processeur ou des milliards et des milliards de bits circulent chaque seconde avec un taux d'erreur de 0. Sans cables speciaux, ni PCB au cuivre OFC, et sans même une horloge TCXO.
Et pourtant, un seul bit qui déraille dans un ordinateur, et c'est au mieux un problème latent, au pire un plantage.
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 - Furutech GT40 / DAP: Cayin N5
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo
Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120