02-16-2019, 07:58 PM
(02-16-2019, 05:59 PM)Gulistan a écrit : Justement, ça l'est, et c'est un point important. Est-ce que les concepteurs de machines médicales, puisque les machines sont sensibles, se soucient du câble secteur qu-delà du voltage, ampérage et solidité ?
Ok, sans doute un lien avec les matériaux autorisés, certaines normes (NF par exemple) et différents formats de prises. Je ne pense pas que ça allait au-delà concernant des éventuels résultats différents suivant le câble utilisé.
Je suis curieux, sincèrement, et si vous avez encore des contacts, je serais curieux de leur poser certaines questions.
Sinon, il est étonnant que peu de fabricants de matériel HIFI proposent un câble secteur adapté au matériel qu'ils fabriquent, vendu avec bien entendu.
Ces ingénieurs ont largement dépassé le stade collégien du U=RI. A l'époque, ils travaillaient sur le blindage, car le passage de 110V en 220V amenait d'autres contraintes quant à l'étalonnage des machines. Pour ma partie qui était de développer un soft de gestion des configurations et de modélisation, je devais stocker un cas de paramètres dont les fameux R, L, et C, mais aussi un tas de paramètres de résistance à divers courants et fréquences.
Il est vrai que peu de fabricants fournissent un cable tip top. Certains disent ouvertement: le cable fourni sert au test, achetez en un meilleur (Kingwa de chez Audio GD qui est loin d'être une truffe)... Meilleur ! Ca veut dire quoi !
Si tu cherches un peu sur ce forum (et bien d'autre), tu trouveras des discussions endiablés avec des éléments de réponse, dont certaines tendent à penser qu'il serait possible d'équilibrer un système avec les cables (tout type confondus) en jouant sur les paramètres R,L et C de ceux ci. Cette explication peut aussi amener un argument aux fabricants de ne pas investir dans une recherche de cable tip top, car leur produit sera utilisé dans un nombre quasi infini de configuration.
Maintenant, moi aussi j'interroge :
tu poses beaucoup de question, mais n'apporte aucun élément contradictoire. Quelles sont tes intentions ?
Partager ton expérience ! nous sommes nombreux à profiter des éclairages de tout à chacun, et contrairement à d'autres nous y sommes très ouvert.
Ou juste collecter des éléments pour nourrir le fil des "hateurs" de service d'Audiofanzine en mal de reconnaissance : https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/...91338.html .