02-15-2019, 04:21 PM
(02-15-2019, 11:31 AM)Nicoben a écrit :(02-15-2019, 09:16 AM)Gulistan a écrit :(02-15-2019, 08:36 AM)Nicoben a écrit :(02-15-2019, 12:19 AM)Gulistan a écrit : Vous avez certainement raison, je vais m'en remettre à la raison.
Un bon moyen d’en revenir à la raison, c’est d’expérimenter au lieu de te faire des noeuds au cerveau sur les différences entre forum audiophile et pro de studio. Certains studios choisissent avec soin leurs cablages, en hp, modulation et même secteur donc là n’est pas le souci, évites d’étudier la psychologie des gens de forums en essayant de comprendre si ils sont membre d’une secte adepte de l’illusion sonore, non les gens entendent bien ce qu’ils disent entendre, le test à l’aveugle n’a d’ailleurs jamais prouvé qu’il n’y a rien à entendre si on entend rien, c’est la base du test à l’aveugle (toujours rejeté par les prêcheurs extrémistes de ce type d’écoute qui aiment à faire des conclusions Du genre si on a rien entendu c’est qu’il n,y a rien à entendre, une conclusion interdite en abx).
Tu as un système hifi à la maison? Si oui je te propose cette petite expérience, élémentaire et point de départ pour savoir si tu entends ou non des différences entre deux cables secteur:
- tu montes un cable secteur avec du cable mural en 1.5 ou 2.5 rigide, genre U1000R02V, c’est pas cher à la coupe chez brico merdier. Une schuko legrand ou noname, une IEC la moins cher que tu trouveras pour pas amputer ton budget
- tu compares à un cable d’origine classique 0.75mm2 multibrin à fiches moulées genre machine à raclette.
Tu appliques bien entendu les méthodes de comparaison qui te tiennent à coeur, ABX, simple ressenti personnel... sur un ampli, une source...
Le but ici n’est pas d’avoir créé un cable « meilleur » mais d’entendre si différence il y a ou non, et le monobrin basique (celui qui est dans le mur) est largement suffisant à te faire entendre une nette différence (qui ne sera pas un gain) avec un simple multibrin.
Cordialement, Nico.
Pour le choix des câbles secteur, tu as bien fait de préciser "certains studios", car c'est très loin d'être la majorité. Évidemment, il n'y a qu'un minorité qui entend les différences ?
Des test, j'en ai fait, chez moi, en studio, en live, et pas de différence entendue, pour moi et mes collègues, pourtant, nous avons l'habitude d'écouter et nos oreilles sont bien entrainées, c'est notre outil de travail.
Ce que je déplore, c'est que les seuls arguments de ceux qui entendent une différence sont qu'ils entendent une différence.
Moi je me demande sincèrement comment 1 m de câble secteur monobrin pourrait "sonner" différemment d'1m en rigide.
A la base, il n'y a aucune explication physique quantifiable et mesurable, et personne ne donne d'éléments pouvant éventuellement expliquer la chose (non, l'effet de peau sur du 230v 50Hz et quelques ampères, ça n'a pas d'effet).
Je suis bien d'accord sur le fait que si on à rien entendu, c'est pas forcément qu'il n'y a rien à entendre.
Par contre, s'il n'y a pas de différence mesurée, alors personne ne pourra entendre de différence. J'ai l'impression que ce dernier point chagrine pas mal de monde en hifi, peut-être parce que ça pourrait amener à se remettre en question. Évidemment, les remises en question valent pour moi tu diras, mais suite à tes propositions d'expérimentations pour ma part, je t'invite à faire des mesures ou lire des compte rendus de tests où, en plus des écoutes, des mesures ont été faites.
Essayé du monobrin? Ou comparé deux multibrins cuivre ensemble ce qui en effet fait comparer des choses identiques? En alim sur les enceintes actives? Mesurer quoi, une restitution fréquencielle en niveau, pour y voir quoi, qu’il n’y a rien à voir donc rien à entendre?
Je ne dis pas que certains studios font mieux que les autres, mais vous vous dites que ces studios qui choisissent leurs cables font de la fumisterie donc?
Bon c’est un dialogue à sens unique comme d’habitude, bandes de bouzeux d’audiophiles tous aveuglés par vos écoutes où vous êtes tous autoinfluencés, circulez ya rien à entendre. Si il est vrai que les conditions acoustiques ont un impact direct sur la qualité de restitution (phase, dilution des informations par réverbérations), il n’y a aucune raison que cela empêche d’entendre des différences quand l’acoustique n’est pas idéale, car si différence il y a elle ne viendra pas de l’acoustique, c’est juste que cette différence ne pourra être qualifiée de qualité ou défaut parce que l’acoustique en déformera la perception. Mais à conditions égales, mêmes mauvaises, une différence est une différence.
Tu sais au fond le principal souci n’est pas que tu penses que tes conaissances peuvent expliquer tout ce qui se passe dans du matériel électronique audio (ce qui est évidemment aussi faux pour toi que pour nous) mais le fait que tu considères qu’ici tous les gens sont victimes de leur audition et part donc du principe qu’on est tous à coté de la plaque, c’est un manque de respect, de recul, d’ouverture d’esprit manifeste, hélas, et c’est cela qui te sera reproché, vouloir asséner des leçons juste parce qu’on a pas les outils etconaissances pour démontrer ce que l’on entend. Chacun ici ne demande qu’à avoir explication de ce que l’on entend, mais se faire attaquer parce que c’est sur le papier impossible d’entendre quoi que ce soit, c’est dommage.
Enfin bref, tout cela ne conduira à rien d’intéressant ni pour nous ni pour toi, donc intérêt faible. Et si dans tes conditions il n’y a rien à entendre, estimes toi heureux et fais la promotion du matériel que tu utilises, du type de traitement acoustique employé dans un post dédié, en expliquant les bons résultats obtenus, cela permettra ensuite peut être d’accueillir des audiophiles, et qu’ils t’invitent à leur tour en essayer de te faire écouter des différences entre cables, là il y aura un intérêt: l’échange entre personnes de bonne volonté qui n’ont pas de leçon à donner mais juste des expériences et conaissances à partager.
Cordialement, Nico.
Plutôt que de savoir qui peut s'exprimer et comment
Je trouve la proposition de Nicoben plus constructive.
+1000
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ;
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila