02-15-2019, 09:11 AM
(02-15-2019, 08:55 AM)Joël C. a écrit : La plus grosse faiblesse du raisonnement des objectivistes est de penser que toutes les personnes percevant des différences à l’écoute sont incapables de tenir un raisonnement logique et sont en proie à des hallucinations auditives.
Voilà la seule explication rationnelle avancée, défendue par une argumentation technique de cours élémentaire.
Je ne suis pas un ardent défenseur des câbles. Mais j’entends garder une approche neutre et objective quant à l’intérêt par exemple de blinder un câble ethernet ou non. Être objectif, ce n’est pas de tirer à boulets rouges sur ceux qui s’intéressent aux câbles numériques et qui entendent des différences. C’est au contraire essayer de comprendre pourquoi un câble transportant des paquets de 0 et 1 peut amener une différence par rapport à un autre.
La théorie de la foule d’abrutis qui dépensent sans compter ainsi que celle du complot des fabricants racontant des fariboles est pour moi éminemment subjective.
Fin de l’apparté.
Mais quelle écoute ?
Les audiophiles ne font quasiment jamais de CR d'écoutes en aveugle même lorsque cela soient possibles sans ajout de complexité (rencontre entre amis, test au labo chez les pro, ...), cela depuis des dizaines d'années après l'introduction de câbles "audiophiles" au marché. Pourquoi ?