01-20-2019, 05:51 PM
Après plusieurs test avec l’Ambre et le Refstream je fais un retour sur mon DAC Metrum Pavane , achète au même temps avec l’Ambre. Il a été upgadé en level 3 (2x4 chip), un module pour lire le MQA (je ne l’utilise pas, enfin testé mais je n’aime pas Tidal donc…) et une carte i2s à la place de la carte USB.
Comme tous savent il est équipé avec des convertisseur de R2R. Quatre par canal.
Le reste je vous laisse lire les tests et le site de Metrum qui expliquent la technologie embarquée du Pavane, juste une note pour vous rappeler que les signaux 24 bit sont divisés en 2 fois 12 bit.
Petite note personnel
Pour moi un DAC doit être naturel et doit laisser le message sans rajouter et enlever. Un DAC qui donne un son ou une coloration ca ne me va pas. Il faut que j’apprécie la source et mes 300B.
Avant du Pavane j’ai eu un DAC vintage 16/44 Audiosynhtese DAX 2. Je l’ai bien aimé, mais finalement après en écoutant plusieurs DAC je me suis aperçu que il était un peu baveux et pas si neutre que je pensais.
J’ai écouté aussi les DAC comme la Scala, le Lumin A1 ou D1 je ne me rappel plus, Audio GD r2R, Mcintosh 150, le AMR 777DP SE (je l’ai bien aimé), Mark Levinson 35, Mytek je ne sais pas le quelle (pas aimé), et bien d’autres vintage Audio Research, JJ Johnson, etc.
Le Pavane est très clair et présent la musique complexe de maniéré naturelle. Pas d’artificiel enfin rien de numérique à mes oreilles. On attend toute la qualité de l’enregistrement.
Le Pavane maitrise très bien tout le spectre des fréquences.
J’écoute les voix du Jazz et c’est simplement magnifique. Franchement c’est rare d’écouter ainsi.
Les morceaux avec la trompette le son est profond et ample. Très riche mais aussi doux.
Les notes du piano sont très réalistes.
Quand on écoute certains enregistrements, j'ai l'impression que la Pavane capte le son de la salle. Quand une note s'estompe, vous entendez comment elle rebondit sur un mur et crée une réverbération. Je suis à peu près certain que cela se trouve dans l'enregistrement et non dans un effet du DAC car cet effet ne se produit pas dans les enregistrements qui ne sont pas en direct.
Les guitares sonnent pleins de corps. J’adore ça aussi.
Le silence du Pavane est incroyable. Le fond on ne l’entend pas.
Je suis surpris comme il est riche même au volume faible. Les micro détails sont pleins, je n’ai pas de bruis numériques ou artefacts bizarres.
La spatialisation du son est vraiment 3D. Les notes sont ressenties dans l’espace dans l’ensemble de la pièce et non projetées comme souvent s’arrive dans certain DAC même plus connu. Le R2R selon moi a le pouvoir de séparation des notes sans égal. Qui aime la symphonie est comblé. La scene sonore est ample et sans détruire ou rétrécir.
Mon système d’écoute est dans ma signature.
Comme tous savent il est équipé avec des convertisseur de R2R. Quatre par canal.
Le reste je vous laisse lire les tests et le site de Metrum qui expliquent la technologie embarquée du Pavane, juste une note pour vous rappeler que les signaux 24 bit sont divisés en 2 fois 12 bit.
Petite note personnel
Pour moi un DAC doit être naturel et doit laisser le message sans rajouter et enlever. Un DAC qui donne un son ou une coloration ca ne me va pas. Il faut que j’apprécie la source et mes 300B.
Avant du Pavane j’ai eu un DAC vintage 16/44 Audiosynhtese DAX 2. Je l’ai bien aimé, mais finalement après en écoutant plusieurs DAC je me suis aperçu que il était un peu baveux et pas si neutre que je pensais.
J’ai écouté aussi les DAC comme la Scala, le Lumin A1 ou D1 je ne me rappel plus, Audio GD r2R, Mcintosh 150, le AMR 777DP SE (je l’ai bien aimé), Mark Levinson 35, Mytek je ne sais pas le quelle (pas aimé), et bien d’autres vintage Audio Research, JJ Johnson, etc.
Le Pavane est très clair et présent la musique complexe de maniéré naturelle. Pas d’artificiel enfin rien de numérique à mes oreilles. On attend toute la qualité de l’enregistrement.
Le Pavane maitrise très bien tout le spectre des fréquences.
J’écoute les voix du Jazz et c’est simplement magnifique. Franchement c’est rare d’écouter ainsi.
Les morceaux avec la trompette le son est profond et ample. Très riche mais aussi doux.
Les notes du piano sont très réalistes.
Quand on écoute certains enregistrements, j'ai l'impression que la Pavane capte le son de la salle. Quand une note s'estompe, vous entendez comment elle rebondit sur un mur et crée une réverbération. Je suis à peu près certain que cela se trouve dans l'enregistrement et non dans un effet du DAC car cet effet ne se produit pas dans les enregistrements qui ne sont pas en direct.
Les guitares sonnent pleins de corps. J’adore ça aussi.
Le silence du Pavane est incroyable. Le fond on ne l’entend pas.
Je suis surpris comme il est riche même au volume faible. Les micro détails sont pleins, je n’ai pas de bruis numériques ou artefacts bizarres.
La spatialisation du son est vraiment 3D. Les notes sont ressenties dans l’espace dans l’ensemble de la pièce et non projetées comme souvent s’arrive dans certain DAC même plus connu. Le R2R selon moi a le pouvoir de séparation des notes sans égal. Qui aime la symphonie est comblé. La scene sonore est ample et sans détruire ou rétrécir.
Mon système d’écoute est dans ma signature.